Peio Guichandut et Ximun Lambert joueront les demi-finales du tournoi Eskulari Pro Pilota samedi prochain.

C’est dans une ambiance particulière que la deuxième édition du tournoi Eskulari Pro Pilota s’est ouverte, ce samedi, à Villefranque. Crise sanitaire oblige, les parties se jouaient à huis clos et étaient retransmises en direct par Kanaldude. Malgré l’absence du public dans le trinquet, les pilotari ont tout donné pour ces quarts de finale et les téléspectateurs ont pu assister, dès 10h, à une partie acharnée entre Peio Guichandut et Mathieu Ospital. Distancé d’entrée de partie (6-0 ; 10-6), Mathieu Ospital a rapidement redressé la barre pour recoller au score à 10 partout.

Les deux joueurs ne se sont pas fait de cadeaux et sont restés au coude à coude jusqu’à 24 partout. Peio Guichandut, plus en jambes que Mathieu Ospital, a appliqué une stratégie simple : “je savais que dans le petit périmètre, techniquement, il était largement au-dessus de moi. Je n’avais qu’une chance : appliquer mon jeu d’arrière. Un jeu long, sérieux et à la moindre occasion il fallait que j’essaie de concrétiser le point, ce que j’ai à peu près bien fait aujourd’hui”, confie-t-il.

Dans la dernière dizaine, Peio Guichandut a repris de l’avance pour s’imposer finalement 40-32 et s’offrir un ticket pour les demi-finales, aux côtés de Peio Larralde. Un adversaire de taille. Pour Peio Guichandut, le principal est déjà acquis : “pour moi cette partie, cela ne va être que du plaisir, aucune pression […]. Quand je repartirai à l’entraînement, je prendrai conscience de l’adversaire que j’aurai à affronter et pour moi le tête à tête c’est partie par partie”. Il jouera samedi prochain, à 10h, contre l’Hazpandar.

“Baptiste c’est le meilleur”

Dans l’autre partie de tableau, Ximun Lambert a fait la course en tête du début à la fin contre Mickaël Darmendrail. Le local du tournoi a manqué son entame de partie, sans doute trop stressé par les enjeux. Ximun Lambert en a profité pour prendre une large avance (20-5) qui lui a bien servi dans la seconde moitié de partie, comme il l’explique : “je pense que Mickaël a commencé trop nerveusement. À la mi-partie il s’est relâché et il a mieux joué en butant fort et en posant la deuxième […]. Il s’est accroché mais il est toujours resté trois ou quatre points derrière. Finalement j’ai repris le but et je suis reparti”. Rattrapé 27-24, Ximun Lambert n’a pas tremblé et s’est imposé 40-28.

En demi-finale, samedi prochain, il retrouvera Baptiste Ducassou pour la revanche de la finale de l’an dernier. “Baptiste, c’est le meilleur depuis quelques années, en tête à tête. J’ai toujours du mal à jouer contre les joueurs qui mettent de la vitesse comme lui. On verra. Je suis content déjà d’avoir gagné aujourd’hui, c’était important pour moi. Contre Baptiste je ferai de mon mieux”, annonce-t-il. Les parties seront diffusées en direct, à partir de 10h, sur Kanaldude et France 3 Noa.