Ximun Lambert et Bixente Larralde se sont imposés de justesse pour leur première partie du Championnat de France Élite pro individuel.

Les parties, ce vendredi au trinquet Berria, étaient importantes. Une victoire étant synonyme de qualification pour le barrage d’accession en groupe A. Cela s’est ressenti dans le jeu. C’est d’abord Ximun Lambert qui a décroché son ticket face à Iban Anchordoqui. Le joueur amateur avait fait un beau parcours jusqu’ici en s’imposant d’abord contre Bixente Çubiat puis contre Alexis Inchauspé. Plus confiant de partie en partie, c’était un adversaire sérieux pour Ximun Lambert. Et il l’a prouvé.

Durant toute la première moitié de rencontre, il a largement dominé son adversaire en étant précis dans ses attaques. Mené 8-20, Ximun Lambert ne s’est pas affolé. Comme à son habitude, il n’a rien laissé transparaître et a joué point après point pour recoller au score à 28 partout. Dans la dernière dizaine, Iban Anchordoqui a craqué physiquement, sans doute fatigué par ces précédentes parties. Il a tout donné pour rester au contact mais l’expérience de Ximun Lambert dans ce genre de partie a fait la différence. Il s’est imposé 40-30 et gagne ainsi sa place en barrage pour espérer accéder au groupe A.

En suivant, c’est Bixente Larralde qui s’est imposé contre Jon Saint-Paul. Une partie tendue du début à la fin. L’Hazpandar avait d’abord pris un bon départ (6-0). Plus libéré dans ses coups que son adversaire, il faisait la course en tête dans la première moitié de la partie (11-6 ; 20-14). Jon Saint-Paul a retrouvé ses esprits pour égaliser à 22 partout. À partir de ce moment-là, c’est un véritable combat qui s’est engagé entre les deux joueurs (24-24 ; 30-30 ; 32-32 ; 37-37).

Jusqu’à la fin, Larralde et Saint-Paul ne se sont pas fait de cadeaux. C’est finalement Bixente Larralde qui l’a emporté sur le fil 40-38. Jon Saint-Paul et Iban Anchordoqui vont continuer le championnat en groupe B.

Programme

Journée 3 – Lundi 17 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Olçomendy c/ Massonde
17h : Guichandut c/ Bielle