Ce lundi 15 mai, au trinquet Garat, débutait le 42e Challenge de Cize. Elgart et Bilbao l’ont emporté face aux tenants du titre, Larralde et De Ezcurra. Ils sont d’ores et déjà qualifiés pour les demi-finales.

Le 42e Challenge de Cize a commencé ce lundi 15 mai au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les tenants du titre, Larralde et De Ezcurra, étaient opposés à Elgart et Bilbao pour la première partie de ce challenge. Les premiers étaient devant au score jusqu’à la mi-partie, comme le souligne Vincent Elgart : “on était toujours deux trois points derrière”. Mais ils ont finalement pris l’avantage après une dernière égalisation à 21 partout. “On a creusé l’écart sur la fin, détaille Vincent Elgart. La stratégie était de solliciter un maximum Pascal de Ezcurra et on a vu que sur les dix derniers points il a un peu craqué”.

Une partie tout de même serrée et au rythme intense commentait Vincent Elgart au lendemain de la partie : “c’était une partie où il y avait du rythme, c’était un cran au-dessus des parties que j’ai jouées en groupe B pendant le championnat mais je savais à quoi m’attendre”. Grâce à cette victoire, Vincent Elgart et Bixintxo Bilbao se hissent en demi-finale, qu’ils joueront le lundi 29 mai. Ils affronteront les vainqueurs de la partie opposant Etchegaray-Amulet à Bielle-Palomes, lundi prochain. Entre temps, Bixintxo Bilbao jouera le tournoi d’Anglet et Vincent Elgart, lui, jouera à Saint-André-de-Seignanx. “Ça nous laisse quand même le temps de nous préparer”, précise-t-il.

La seconde partie opposait Mathieu Ospital et Peio Guichandut à Alexis Inchauspé et Baptiste Ducassou. Les premiers ont pris leur revanche sur Baptiste Ducassou, qui les avait battus en finale du tournoi d’Itxassou samedi dernier, aux côtés de Mikel Gonzalez. Ospital et Guichandut se sont imposés 40-23 mais la partie fut disputée jusqu’à la mi-partie comme le souligne Mathieu Ospital : “on était à égalité à 21 partout et ensuite on a pris l’avantage dans le jeu”. N’ayant eu qu’un jour pour récupérer, Ospital et Guichandut ont eu “un peu de mal au début” mais ont finalement réussi à l’emporter. Ils sont donc qualifiés pour les demi-finales.

L’an dernier, Mathieu Ospital avait perdu en finale avec Antton Amulet. Cette année, il espère bien l’emporter. Il devra déjà attendre de connaître ses adversaires. Il s’agira des vainqueurs de la partie qui opposera Monce-Lambert à Gonzalez-Cubiat.

© Begira

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.