Peio Guichandut s’est qualifié pour la finale du tournoi Eskulari Pro Pilota, ce samedi, en dominant Peio Larralde. Il jouera samedi prochain contre le tenant du titre.

Il a créé la surprise, ce samedi en demi-finale du tournoi Eskulari Pro Pilota, à Villefranque. Après avoir éliminé Mathieu Ospital en quart de finale, Peio Guichandut a été le bourreau de Peio Larralde. Pris à la gorge d’entrée de partie (9-0), l’Hazpandar ne semblait pas à 100 % de ses capacités. Pas en jambes, il est passé à côté de la première moitié de partie, mené 20-5. “Je n’ai pas réussi à prendre mes marques dans ce trinquet ni à jouer à mon niveau, commente-t-il. Peio a fait une bonne partie, il a su jouer comme il fallait, il faut le féliciter. […] Aujourd’hui, je n’ai pas fait une bonne partie. Il va falloir corriger beaucoup de choses pour me faire plaisir en tête à tête et essayer d’avoir quelques résultats”.

Le score a été sans appel. Malgré une remontée dans la seconde moitié de la rencontre, Peio Larralde n’a pas pu réduire l’écart du début de partie. Peio Guichandut a su varier son but et jouer assez long pour éloigner Peio Larralde et l’empêcher de jouer son jeu d’avant. Malgré un léger relâchement dans la dernière dizaine, Peio Guichandut s’est imposé 40-31. Il jouera la finale, samedi prochain, contre le tenant du titre, Baptiste Ducassou.

Après deux victoires d’affilée face à des spécialistes du tête à tête, Peio Guichandut sait qu’il devra encore élever son niveau de jeu s’il veut l’emporter face à l’Itsasuar : “en fin de partie j’ai montré que je manquais peut-être de maturité contre les grands joueurs. J’ai failli me faire coiffer au poteau bêtement, je me suis un peu emporté. […] Il reste encore une marche pour être champion à Eskulari. Il faut battre Baptiste. Ce n’est pas rien. Cela fait deux ou trois ans qu’il n’a pas perdu mais j’ai montré que je pouvais l’accrocher et on va essayer de créer la surprise”.

“Un jour ou l’autre je tomberai”

De son côté, Baptiste Ducassou a montré deux visages face à Ximun Lambert. En première moitié de rencontre, pas à l’aise dans ses coups, il était dominé par son adversaire. Et cela s’est ressenti au score. Les deux joueurs sont restés au coude à coude (7-7 ; 14-14 ; 19-19) jusqu’à 20 partout. À ce moment de la partie, fini de rire. Le tenant du titre a repris du poil de la bête et a étouffé dans l’œuf les espoirs de Ximun Lambert (30-20), notamment grâce à un but varié, tantôt à droite, tantôt en bas à gauche. Parti sur sa lancée, on ne l’a plus arrêté. Victoire 40-23.

Malgré cette large victoire, Baptiste Ducassou n’était pas complètement satisfait de sa prestation. “Je vais tout faire pour conserver ce titre et surtout montrer un meilleur visage qu’aujourd’hui parce que j’ai un peu de déception”. Son palmarès et ses victoires parlent tout de même pour lui en tête à tête : 4 titres en Championnat de France individuel, 5 titres au Super Prestige, 1 titre à l’Eskulari Pro Pilota, 1 titre de champion du monde. L’Itsasuar reste malgré tout conscient que Peio Guichandut pourrait bien être son bourreau samedi prochain : “il a quand même sorti deux gros clients. Aujourd’hui, Peio Larralde il ne l’a pas laissé vivre, il l’a muselé. S’il joue comme ça il est capable de gagner tout le monde. […] Je suis tout à fait conscient qu’un jour ou l’autre je tomberai, comme tout champion. Peut-être que ce sera samedi prochain. Peut-être pas”.

Réponse le 28 novembre, à partir de 11h, en direct sur Kanaldude et France 3 Noa. À 10h, Peio Larralde et Ximun Lambert joueront la 3eplace du podium.

Peio Guichandut c/ Peio Larralde

Baptiste Ducassou c/ Ximun Lambert