Peio Larralde et Yves Sallaberry ont remporté la deuxième édition des Masters d’Hasparren face à Waltary Agusti et Baptiste Ducassou.

Les émotions fortes étaient au rendez-vous, ce dimanche, au trinquet Berria d’Hasparren. Pour la finale de la deuxième édition, deux équipes de haut niveau s’affrontaient pour la txapela. D’entrée de partie, Larralde-Xala ont pris les devants (5-0), grâce à trois buts gagnants et un xare direct de Larralde. Waltary-Ducassou restaient au contact (6-5) et s’apprêtaient à livrer une dure bataille, quand à 8-5 Peio Larralde a reçu une pelote de Waltary, en plein dans l’arcade. Arrêt de trente minutes. Quelques points de sutures plus tard, l’Hazpandar est revenu sur la kantxa, acclamé par un public entièrement acquis à sa cause.

La reprise a été compliquée pour les deux équipes qui devaient reprendre leurs repères. Waltary-Ducassou en profitaient pour recoller à 12 partout. Chaque équipe a ensuite pris les devants chacune son tour. Menés 29-22, Larralde-Xala ont égalisé à 29 partout pour ensuite enchaîner les points jusqu’à 34-29. La paire basco-cubaine ne les laissait pas prendre trop d’avance et restait trois points derrière (35-32). C’est à ce moment-là que Waltary a sorti son arme fatale et enchaîné six buts gagnants pour mener 38-35. Alors qu’ils avaient la partie en mains, Waltary-Ducassou ont été surpris par Larralde qui a joué dans les pieds de Waltary. Ce dernier n’a pas réussi à relever la pelote. Larralde a enchaîné un but gagnant pour égaliser à 38 partout. Une faute de Waltary et un nouveau but gagnant de Larralde plus tard et voilà la victoire aux Hazpandar. Au bout du suspense. Une partie épique du début à la fin.

En lever de rideau, Philippe Bielle et Bixente Çubiat ont remporté la finale du tournoi Open 40-30 face à Mattin Olçomendy et Ximun Lambert.

MASTER

Larralde-Xala c/ Waltary-Ducassou

OPEN

Bielle-Çubiat c/ Olçomendy-Lambert