Peio Larralde et Yves Sallaberry ont battu les tenants du titre, Etchegaray-Bilbao, en demi-finale des Masters d’Hasparren.

Peio Larralde et Yves Sallaberry n’ont pas fait de quartiers face à Julien Etchegaray et Bixintxo Bilbao, en demi-finale des Masters d’Hasparren. À domicile, et soutenus par un public en effervescence, les deux Hazpandar ont bien négocié leur partie face aux tenants du titre. Après un début de rencontre en demi-teinte (9-1) où Larralde-Xala se faisaient dominer dans le jeu, ces derniers ont rapidement recoller au score à 9 partout. “On a eu un peu de difficulté à rentrer dans la partie, on était en manque de repères Yves et moi. C’est normal, on n’avait jamais joué ensemble à part en entraînement”, soulignait Peio Larralde, après la partie.

Les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à la mi-partie, prenant chacune leur tour l’avantage (14-14 ; 15-15). Un jeu de yoyo qui n’a pas duré bien longtemps. Après une dernière égalisation à 21 partout, Larralde-Xala ont déroulé. En face, Etchegaray-Bilbao ne s’entendaient pas sur toutes les pelotes, le Ziburutar commettait quelques fautes directes qui relançaient Larralde-Xala. Après sept semaines d’arrêt à cause d’une blessure à l’épaule, Bixintxo Bilbao revenait frais physiquement mais le manque de parties a sûrement joué dans la défaite de ce jeudi. Toujours à trois points derrière Larralde-Xala, la dernière dizaine approchant (27-24), Etchegaray-Bilbao n’ont plus marqué un seul point jusqu’à la fin de la partie et se sont inclinés 40-24 sur un dernier but gagnant de Larralde (onze au total contre huit pour Etchegaray).

Peio Larralde et Yves Sallaberry affronteront donc ce dimanche, à partir de 11h, Baptiste Ducassou et Waltary Agusti. Une finale de haute intensité en perspective : “je crois qu’ils ont tout à leur faveur. Un jour de récupération en plus, deux joueurs qui jouent toute l’année en trinquet, beaucoup de confiance après une partie compliquée pour l’emporter. Ils ont tous les voyants au vert”, analyse Peio Larralde. L’an dernier, l’Hazpandar s’était incliné en finale. Pour sûr qu’il voudra, cette fois, coiffer la txapela.

Master

Larralde-Xala c/ Etchegaray-Bilbao

Open

Bielle-Çubiat c/ Inchauspé-Iturbe