Johan et Gorka Sorozabal, du Biarritz Athletic Club, ont remporté le Championnat du Pays basque face à Bixente Gonzalez et David Minvielle. Ils n’ont perdu aucune partie dans cette compétition. Interview.

Vous avez remporté cette finale en deux manches mais Bixente Gonzalez et David Minvielle vous ont donné du fil à retordre, surtout en deuxième manche…

Johan Sorozabal : On avait bien commencé la partie, on avait réussi à bien mettre notre système en place. En seconde manche, on fait des fautes directes qui nous mettent dans le jus. On arrive à la dizaine ensemble. Il a fallu batailler mais on a la victoire à la fin et c’est ce qui compte.

Gorka Sorozabal : C’est ça, on avait beaucoup d’envie sur cette finale. En seconde manche, on a commencé à faire des erreurs. Ils ont gagné en confiance et sont passés devant. On a pris un tiempo qui nous a été bénéfique. On est revenus avec de meilleures intentions et on a réussi à repasser devant et s’imposer assez facilement à la fin.

Quelle était votre stratégie ?

J.S : C’était de dominer le point. En début de partie, avec une pelote neuve, on avait un peu de mal. Quand elle a chauffé, on a réussi à trouver des zones qui leur faisaient mal. J’ai eu quelques pelotes devant et Gorka me suivait très bien donc on arrivait à bloquer le jeu. Quand la pelote s’est cassée, cela nous a remis dans le pétrin et cela a changé la physionomie de la seconde manche.

G.S : On commence à rentrer dans des conditions hivernales donc c’est un peu moins spectaculaire et le jeu est plus physique. Les stratégies sont beaucoup plus simples, essayer de dominer le fond et ne pas faire trop d’erreurs. C’est ce qu’on a essayé de mettre en place aujourd’hui.

Vous gagnez votre second titre d’affilée en championnat du Pays basque, en étant invaincus. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

J.S : On est très contents. C’était notre objectif de ne pas perdre une partie. Pour le moment cela marche bien. Il nous reste le championnat de France donc il faut continuer comme ça.

G.S : On s’entraîne très dur toutes les semaines pour perdre le moins de parties. On est très contents que les résultats soient là. Le chemin est encore long avec le championnat de France, on va vite se remettre les idées au clair, pour jouer à fond ce championnat.

Qu’est-ce qui vous rend imbattables en ce moment ?

G.S : On travaille dur, on se donne à fond. En tant que frères, on se connaît par cœur, cela peut aider, même si d’autres équipes du championnat se connaissent depuis longtemps aussi.

J.S : C’est un travail de longue haleine. Tous les jours on est au fronton pour s’entraîner. On essaie de tout donner pour gagner. On est de gros compétiteurs, on n’aime pas perdre.