Les dernières parties de brassage du Championnat de France Élite pro individuel se jouaient ce samedi, à Bayonne et Hasparren. La seconde phase débutera le week-end du 24 janvier.

C’était la dernière occasion d’engranger des points pour la suite du championnat de France Élite pro individuel, ce samedi, à Bayonne et Hasparren. Les dernières parties de brassage se jouaient en début d’après-midi pour départager les joueurs encore lice. Forfaits pour cette dernière journée, Maxime Etcheverry et Cédric Lucu ne seront pas qualifiés pour la seconde phase du championnat.

À Bayonne, les parties ont été à sens unique. C’est d’abord Bixente Larralde qui s’est imposé 40-14 face à Philippe Bielle. Après une première dizaine serrée (14-11), Philippe Bielle a été dominé par le jeune Larralde. En suivant, c’est Ximun Lambert qui a remporté sa partie contre Alexis Inchauspé 40-19. À égalité jusqu’à 10 partout, Ximun Lambert a ensuite pris la partie à son compte.

Les cartes sont rebattues

À Hasparren, les rencontres ont été un peu plus disputées mais le suspense n’a pas plané bien longtemps. La première partie entre Mickaël Darmendrail et Julien Etchegaray a rapidement tourné à l’avantage du joueur de Villefranque. Au coude à coude jusqu’à la mi-partie (20-15), Julien Etchegaray a eu plus de mal physiquement dans la seconde moitié de la rencontre. Il faut dire qu’il a été éloigné des kantxa plusieurs mois. Il lui faudra encore sans doute quelques parties pour retrouver son niveau.

En suivant, Antton Monce a fait la course en tête tout au long de sa partie contre Ion Iturbe. Largement devant au score (33-18), Antton Monce s’est fait surprendre par le sursaut d’orgueil de son adversaire qui est revenu à 33-27. L’écart était malheureusement trop grand pour Iturbe pour espérer l’emporter. Il a toutefois tenu tête à Antton Monce jusqu’au dernier point et s’est finalement incliné 40-31.

Les cartes sont maintenant rebattues pour la seconde phase du championnat qui débutera le week-end du 24 janvier (le programme complet sera dévoilé prochainement). En terminant premiers de leur poule respective, Ximun Lambert, Mickaël Darmendrail, Bixente Larralde et Vincent Elgart ont décroché leur ticket pour le groupe A. Tous les autres joueurs sont qualifiés pour le groupe B. Les pilotari sont répartis dans chaque groupe, dans deux poules de quatre joueurs (voir ci-dessous). Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales prévues le week-end du 20 février.

GROUPE A

POULE 1

Peio LARRALDE
Mathieu OSPITAL
Ximun LAMBERT
Vincent ELGART

POULE 2

Luis SANCHEZ
Baptiste DUCASSOU
Mickaël DARMENDRAIL
Bixente LARRALDE

GROUPE B

POULE 3

Mattin OLÇOMENDY
Bixente ÇUBIAT
Ion ITURBE
Alexis INCHAUSPÉ

POULE 4

Thierry HARISMENDY
Antton MONCE
Julien ETCHEGARAY
Philippe BIELLE

VIDÉOS

Mickaël Darmendrail c/ Julien Etchegaray

Antton Monce c/ Ion Iturbe