Mathieu Ospital et Peio Guichandut se sont qualifiés pour la finale des Masters du Berria en s’imposant sur le fil face à Eñaut Echeverria et Luis Sanchez.

Après un échec en demi-finale, l’an dernier, face aux frères Larralde, Mathieu Ospital et Peio Guichandut ont cette fois décroché leur ticket pour la finale des Masters du Berria. Pour cela, ils ont dû se défaire des tenants du titre : Eñaut Echeverria et Luis Sanchez. La partie était loin d’être gagnée. D’entrée de jeu, Echeverria-Sanchez ont imprimé un rythme infernal qu’Ospital-Guichandut avait du mal à suivre. « Je pense que j’ai mis quasiment 15 points à trouver mon rythme et le style de jeu qu’il fallait », confie Peio Guichandut. Menés de presque dix points dans la première moitié de partie (15-6), Ospital-Guichandut ont su durcir le jeu au bon moment pour égaliser à la mi-partie (19-19).

En évitant Eñaut Echeverria et en bombardant Luis Sanchez de tous les côtés, ils ont réussi à passer devant au score et prendre quelques points d’avance. « On était en confiance avec Mathieu. On savait que ça allait être dur. J’ai fait quelques fautes stratégiques sur la fin mais je suis content d’avoir gagné cette partie, le niveau est très relevé pour ces Masters », souligne Peio Guichandut. La victoire n’a pas été facile à décrocher. Echeverria-Sanchez se sont battus sur chaque pelote et sont revenus à égalité à 27 partout.

Premiers Masters pour Andoni Iphar

Dans la dernière dizaine, ils mettaient la pression à Ospital-Guichandut, revenant à un petit point (34-33). Ospital-Guichandut n’ont pas tremblé et ont continué d’attaquer Luis Sanchez, diminué physiquement par des crampes. Eñaut Echeverria a d’ailleurs dû prendre sa place à l’arrière pour ramener les buts de Mathieu Ospital. À un contre deux, difficile de rivaliser. Ospital-Guichandut ont conclu la partie 40-34. En finale, ils affronteront Larralde-Iphar ou Darmendrail-Ducassou, qui jouent ce soir, à partir de 19h. « Pour moi il n’y a pas de favoris mais je mettrais peut-être une pièce sur Baptiste et Mickaël par rapport à leur expérience », lance Peio Guichandut. En effet, Andoni Iphar rentre pour la première fois dans des Masters. Tout juste passé Élite pro, le jeune joueur de la Goizeko Izarra sera bien accompagné par Peio Larralde, habitué des grands rendez-vous et dans son jardin, à Hasparren.

La première demi-finale du Challenge qui se jouait en lever de rideau a tourné à l’avantage de Ziarrusta-Ugarte. Vainqueurs du Challenge Elhina d’Armendarits le week-end passé, les Biscayens poursuivent sur leur lancée. Ils ont battu Mattin Olçomendy et Bixente Larralde 40-30. Ils attendent désormais leurs adversaires : Inchauspé-Çubiat (remplace Ximun Lambert) ou Bielle-Saint Paul. Ils vont tenter de conserver leur titre remporté l’an dernier contre Inchauspé-Saint Paul.