Les premières parties de la seconde phase du Championnat de France Élite pro individuel se jouaient, ce week-end, à Irissarry et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le week-end était chargé pour le Championnat de France Élite pro individuel. Huit parties étaient au programme, samedi et dimanche, à Irissarry et Saint-Jean-Pied-de-Port, pour le début de la seconde phase du championnat. Les cadors ont fait leur entrée en lice et n’ont pas tremblé. Peio Larralde, Mathieu Ospital, Luis Sanchez et Baptiste Ducassou ont tenu leur rang et remportent ainsi leur première partie.

Samedi, à Irissarry, c’est d’abord Peio Larralde qui s’est largement imposé (40-11) face à Vincent Elgart. Sans surprise, il a dominé de la tête et des épaules son adversaire. En suivant, Mathieu Ospital s’est imposé 40-15 face à Ximun Lambert. D’entrée de partie il a pris de l’avance (9-0), ce qui lui a permis de ne pas être inquiété le reste de la partie. Ximun Lambert n’a jamais pu recoller au score et a subi le jeu de son adversaire.

Dimanche, à Saint-Jean-Pied-de-Port, il n’y a pas eu plus de suspense. Luis Sanchez a remporté sa première partie face à Bixente Larralde 40-25. Devant au score tout au long de la partie, il a tout de même eu du mal dans la dernière dizaine. Menant 31-14, le Navarrais est mal tombé sur la hanche en voulant rattraper une pelote. Touché physiquement, il semblait un peu diminué. Bixente Larralde en a profité pour engranger quelques points (31-18 ; 33-24). Mais Luis Sanchez avait déjà fait le plus dur.

Pour la dernière partie du week-end, Baptiste Ducassou n’a pas fait dans la dentelle, face à Mickaël Darmendrail. Après sa déconvenue en demi-finale du Super Prestige, le tenant du titre est revenu plus motivé que jamais et n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour. Il a remporté sa partie 40-10 en tout juste 41 minutes de jeu.

Du côté du groupe B, Alexis Inchauspé, Ion Iturbe, Antton Monce et Thierry Harismendy ont bien débuté cette seconde phase avec une première victoire. En revanche, Mattin Olçomendy, Bixente Çubiat, Philippe Bielle et Cédric Lucu (remplace Julien Etchegaray) vont devoir redresser la barre dès la prochaine journée s’ils veulent garder une chance de se qualifier pour les demi-finales. Seuls les deux premiers de chaque poule décrocheront leur ticket pour ces demi-finales, prévues le week-end du 20 février.

Vous pouvez retrouver les vidéos de toutes ces rencontres sur notre chaîne Youtube.

Programme

Samedi 30 janvier, à Hasparren

14h30 : Olçomendy c/ Çubiat
15h30 : Inchauspé c/ Iturbe
16h30 : Elgart c/ Lambert
17h30 : P.Larralde c/ Ospital

Dimanche 31 janvier, à Irissarry

14h30 : Bielle c/ Lucu
15h30 : Harismendy c/ Monce
16h30 : B.Larralde c/ Darmendrail
17h30 : Sanchez c/ Ducassou