La 28eédition du Super Prestige a commencé, ce lundi, au trinquet Garat. Eñaut Echeverria et Mickaël Darmendrail ont remporté leur première partie.

Entre les deux week-ends du tournoi Eskulari Pro Pilota de Villefranque, le Super Prestige a démarré, ce lundi, au trinquet de Saint-Jean-Pied-de-Port avec des parties de pré-barrage. À l’affiche Echeverria contre Aspuru et Darmendrail contre Saint-Paul. Revenant de blessure, le joueur de Macaye a eu un peu de mal à démarrer sa partie contre Aspuru. “Quand tu reviens de blessure, ce n’est pas évident de jouer, surtout en tête-à-tête. Je n’arrivais pas trop à me situer en début de partie”, souligne-t-il. Le score s’en est ressenti. Asier Aspuru lui a rendu coup pour coup et les égalisations se sont accumulées. Pas moins de dix dans la première moitié de rencontre.

Après une onzième égalisation à 21 partout, Eñaut Echeverria a fait la différence au but (seize buts gagnants au total contre cinq pour Aspuru) et s’est procuré quelques points d’avance qui lui ont permis de souffler un peu (28-21). Tout au long de la partie, Echeverria a fait courir son adversaire dans le trinquet. Ce qui a payé sur la fin de partie. Plus frais, le joueur d’Airetik a conclu la partie plus sereinement 40-29. Au prochain tour, il affrontera Peio Guichandut, pour une place dans les poules. Une partie qui s’annonce compliquée pour le néo Élite pro, comme il l’explique : “c’est un joueur très talentueux, il sait tout faire, il a une grosse volée. Il faudra jouer sérieusement, plancher un peu pour le mettre au fond du trinquet si je peux et essayer de faire les points mais ça va être très compliqué. Il me faut encore quelques entraînements”.

Prendre plaisir

De son côté, Mickaël Darmendrail a bien mené sa barque face à Jon Saint-Paul. Après une première dizaine équilibrée (3-3 ; 4-4 ; 6-6), le joueur d’Eskulari a pris le large (20-10 ; 27-11) et a fait la course en tête jusqu’à la fin de la partie. Jon Saint-Paul a régulièrement été débordé dans cette partie. Il a malgré tout eu un regain de confiance dans la seconde moitié de rencontre et a enchaîné quelques points pour revenir à 27-18. Mais dans la dernière dizaine, Mickaël Darmendrail a fait la différence en étant plus agressif et en défendant chaque pelote comme un lion. Il s’est imposé 40-24.

Il jouera lundi prochain contre Ximun Lambert. Les deux hommes ont beaucoup joué ensemble cet été en deux à deux. Cette fois, ils seront adversaires. Face à un fin technicien, Mickaël Darmendrail n’aura pas la tâche facile mais il fera son maximum pour poursuivre son aventure au Super Prestige : “je sais que si je mets une pelote au milieu ça va rentrer beaucoup plus avec Ximun. C’est un très bon joueur de tête-à-tête. Je vais partir tranquille. C’est comme ça que ça peut passer sinon si je commence à trop réfléchir je vais faire n’importe quoi. Il faudra surtout que je prenne plaisir”.