Peio Larralde et Peio Guichandut attendent désormais leurs adversairespour les demi-finales du Super Prestige.

Il n’y aura pas eu photo ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, entre Peio Larralde et Julien Etchegaray. L’Hazpandar a rapidement pris l’ascendant sur son adversaire qu’il a fait courir dans tous les recoins du trinquet. “C’était la stratégie, confie-t-il. C’est un joueur qui est grand, il fallait que je le fasse courir un peu pour le fatiguer parce qu’on sait que s’il joue statique il a beaucoup de puissance et il peut faire très mal”.

En jouant souvent l’amorti, Peio Larralde a aussi surpris Julien Etchegaray qui n’arrivait pas à mettre son jeu en place. Moins en réussite que son adversaire au xare, Etchegaray a tout tenté pour réduire l’écart. Sans succès. À la mi-partie, Peio Larralde menait déjà 20-6 et a continué sur sa lancée en rentrant quelques buts gagnants (neuf au total contre trois pour Etchegaray). Le résultat final est sévère pour Etchegaray qui est passé à côté de sa partie : 40-12. L’an dernier il avait réussi à battre Bixintxo Bilbao sur le fil (40-39). Bixintxo Bilbao qui n’a, une nouvelle fois, pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Il partait pourtant favori face à Peio Guichandut. Mais ce dernier a bien préparé sa partie contre le Ziburutar qui n’a rien vu venir.

“Je n’arrivais pas à voir le jour”

D’entrée de partie, Peio Guichandut lui a coupé l’herbe sous le pied en le menant rapidement 11-0. Deux murs, pan coupé, amorti, punpa xare,but gagnant, Peio Guichandut lui a sorti toute la panoplie du joueur de tête à tête et l’a complètement assommé pour mener 19-7. Après un punpa xare, Bixintxo Bilbao est sorti quelques minutes pour rejoindre les vestiaires. À son retour, le Ziburutar était plus motivé que jamais et avait retrouvé sa force de frappe. À son tour, Peio Guichandut a été surpris par la vitesse de jeu de son adversaire : “il a mis un rythme terrible, je n’arrivais pas à voir le jour”, commentait-il, après la partie. En retrouvant son but tendu et rapide, Bixintxo Bilbao a réduit l’écart jusqu’à ne revenir qu’à un point (19-18). Tout se jouait sur ce point terminé par Peio Guichandut qui trouvait le poteau (20-18).

Après ce moment de flottement, Peio Guichandut a retrouvé ses esprits et repris l’avantage. De son côté, Bixintxo Bilbao a donné le bâton pour se faire battre. Trop impatient, laissant beaucoup de pelotes au milieu, le Ziburutar n’a pas su jouer aussi finement que Peio Guichandut qui est resté constant du début à la fin de la partie. Une petite frayeur pour le vainqueur qui s’en est finalement bien sorti en l’emportant 40-22. “Je m’efforçait de rester calme, je me suis dit que la tempête allait passer. J’ai fini en beauté et je suis plutôt satisfait”, savourait-il, après la victoire.

Les deux Peio ont maintenant quinze jours pour préparer leur demi-finale et attendre leurs adversaires. Larralde sera opposé soit à Mikel Gonzalez soit à Mathieu Ospital. Peio Guichandut, lui, devrait retrouver en toute logique le tenant du titre Baptiste Ducassou qui sera opposé à Antton Monce lundi prochain.

Peio Larralde c/ Julien Etchegaray
Peio Guichandut c/ Bixintxo Bilbao