Peio Larralde et Antton Amulet se sont qualifiés pour la finale du Championnat de France Élite pro par équipes. Une victoire sèche contre Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou.

Ce sera une partie à oublier pour Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou. Ce vendredi, à Anglet, en demi-finale du Championnat de France Élite pro par équipes, ils ont été dominés de la tête et des épaules par Peio Larralde et Antton Amulet. D’entrée de jeu, l’Hazpandar a inscrit quatre buts gagnants. Il réitérait un enchaînement de trois buts gagnants quelques points plus tard (7-3 ; 8-3 ; 9-3). Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou ont rapidement été distancés (10-3).

La faute, notamment, à un choix de pelotes vives selon l’Itsasuar : “on joue dans un trinquet rapide et on met des pelotes qui sont des boulons. Il n’y a pas que ça. On avait les mêmes pelotes et on n’a pas réussi à imprimer le rythme que eux ont réussi à imprimer avec cette pelote. Aujourd’hui, dans un trinquet rapide, avec un buteur de la caste de Peio Larralde, je pense qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. Si au trinquet Moderne, ils remettent du matériel pareil, vous assisterez à une bouillie de pelote”.

“Heureusement que Peio a sorti le grand jeu aujourd’hui”

La stratégie d’Etchegaray-Ducassou était pourtant simple : tout jouer sur Antton Amulet. Ce dernier s’est bien défendu face à ces attaques et Peio Larralde est venu en renfort en reculant très souvent pour soulager son arrière. “Je savais que le jeu de Julien et Baptiste c’était de jouer tout sur moi. J’ai essayé de faire le maximum pour garder la pelote dedans mais j’ai fait quand même des fautes très faciles. Heureusement que Peio a sorti le grand jeu aujourd’hui”, soulignait Antton Amulet, après la partie.

Dès la première moitié de la rencontre, Etchegaray-Ducassou accusaient un retard de dix points (20-10). Peio Larralde a enfoncé le clou grâce à de nouveaux buts gagnants, des xare, pans coupés ou encore des attaques dans les pieds de ses adversaires. Un vrai récital. Etchegaray-Ducassou n’ont rien pu faire et se sont finalement inclinés 40-18.

“On a vu un très grand Mattin”

En groupe B, la partie a été bien plus disputée entre Olçomendy-Iturbe et Lambert-Harismendy. Après un démarrage difficile (3-8), Olçomendy-Iturbe sont petit à petit rentrés dans la partie et ont égalisé dès la première dizaine (9-9). Les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’à la mi-partie (15-15). Mattin Olçomendy a ensuite pris la partie à son compte pour creuser l’écart (30-20). Ion Iturbe le saluait d’ailleurs après la partie : “on a vu un très grand Mattin, je lui tire mon chapeau parce qu’il a fait une très grosse partie”. Mais alors qu’Olçomendy-Iturbe n’étaient plus qu’à deux points de la victoire, avec dix points d’avance (38-28), Lambert-Harismendy ont eu un sursaut d’orgueil et sont revenus à 38-31.

Olçomendy-Iturbe ont marqué le point suivant. Ne restait plus qu’à conclure. Une tâche pas si aisée que cela. Lambert-Harismendy se sont battus sur chaque pelote et ont fait durer les points. Si bien qu’Olçomendy et Iturbe finissaient par commettre des fautes. Revenus à 39-38, Lambert-Harismendy n’ont pas accroché l’égalisation et Ion Iturbe a terminé la partie sur un xare direct. “Ça fait un moment que je cherche une finale, en plus le faire avec Mattin, c’est un très bon copain. Je suis très content, maintenant il va falloir travailler pour essayer de gagner ce championnat”.

Les deuxièmes demi-finales (groupe B et groupe A) se jouent ce soir, au trinquet Berria d’Hasparren, à partir de 17h.

Olçomendy-Iturbe c/ Lambert-Harismendy

Larralde-Amulet c/ Etchegaray-Ducassou