Les premières parties de poules ont commencé le week-end dernier en Championnat de France Élite pro deux à deux. Certaines équipes tirent déjà leur épingle du jeu.

Les premiers échanges du Championnat de France Élite pro par équipes ont eu lieu le week-end passé au trinquet Berria d’Hasparren. En groupe B, les champions de France en titre, Philippe Bielle et Andoni Iphar, ont très bien commencé ce championnat en s’imposant sans difficulté face à Vincent Elgart et Bixente Çubiat. Ils ont en plus fait une bonne opération en s’imposant sur un score très large 40-13, ce qui leur permet d’avoir un bon goal average en cas d’égalité à la fin de cette phase de poule.

En groupe A, la première partie de poule entre Olçomendy-Ducassou et Larralde-St Paul a été de haute lutte. Peio Larralde et Jon Saint-Paul ont connu un début de rencontre compliqué (1-9 ; 13-20). Olçomendy-Ducassou formait une équipe solide mais à la mi-partie, Mattin Olçomendy a montré quelques signes de fatigue. Larralde-St Paul ont su faire le dos rond et revenir point après point pour égaliser à 23 partout. Ils ont fait la différence dans la dernière dizaine en accélérant le rythme pour s’imposer finalement 40-28. Une première victoire difficile à arracher qui va les mettre en confiance pour la suite du championnat.

Lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Mathieu Ospital et Ximun Lambert ont très bien commencé leur championnat avec une victoire sans appel face à Alexis Inchauspé et Luis Sanchez : 40-17. En groupe B, les amateurs Ziarrusta-Ugarte ont remporté leur première partie 40-26 face à Barreneche (remplaçait Antton Monce)-Amulet.

En groupe A, les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour les demi-finales du championnat. Les deux autres équipes joueront une partie de barrage contre le premier et le deuxième de chaque poule du groupe B. Les troisièmes équipes de poule en groupe B seront éliminées du championnat.

Programme des poules 

Dimanche 20 mars, à Irissarry

16h : Elgart-Çubiat c/ Héguy-Luro (groupe B)
17h : Olçomendy-Ducassou c/ Echeverria-Guichandut (groupe A)

Lundi 21 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Monte-Amulet c/ Niang-Iturbe (groupe B)
17h : Inchauspé-Sanchez c/ Darmendrail-Larralde (groupe A)

Vendredi 25 mars, à Arcangues

18h : Bielle-Iphar c/ Héguy-Luro (groupe B)
19h : Larralde-St Paul c/ Echeverria-Guichandut (groupe A)

Dimanche 27 mars, à Mauléon

16h : Ziarrusta-Ugarte c/ Niang-Iturbe (groupe B)
17h : Ospital-Lambert c/ Darmendrail-Larralde (groupe A)