L’illustre champion de pelote est décédé, ce mercredi 1er décembre, à l’âge de 66 ans.

L’un des monuments de la pelote nous a quittés, ce mercredi 1er décembre, au matin. Connu de tous, Pampi Laduche a marqué l’histoire de la pelote basque par son palmarès : deux fois champion d’Espagne en mur à gauche, premier Français à remporter les championnats du monde, trois fois champion de France en trinquet en individuel et deux fois par équipe. Mais aussi par son caractère. Sous ses allures de rugbyman, il impressionnait, mais cachait une sensibilité méconnue du grand public.

Passionné par la pelote depuis son plus jeune âge, il a consacré sa vie entière à ce sport. D’abord en tant que joueur. Puis en tant qu’entraîneur. C’est lui qui a révélé les pépites d’aujourd’hui. Baptiste Ducassou, Mathieu Ospital, Ion Iturbe et bien d’autres sont passés entre ses mains expertes pour leurs pansements, autour d’un café, dans sa maison à Saint-Jean-de-Luz. Homme au grand cœur, Pampi Laduche était un véritable papa poule pour les pilotari.

Même touché par la maladie, il n’a jamais abandonné le monde de la pelote. Il y a encore quelques jours, il commentait les demi-finales de l’Eskulari Pro Pilota, à Villefranque. Il laissera un grand vide dans le mundillo.

Pampi, nous ne t’oublierons pas. Ez adiorik.