Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou se sont qualifiés pour la finale des Masters de Bayonne en venant à bout d’Etchegaray-Bilbao avec la manière.

 

La technique a payé ce jeudi soir au trinquet Moderne Jean-Marie Mailharro de Bayonne. Baptiste Ducassou l’avait dit après la finale du tournoi d’Arcangues, il forme une équipe de “techniciens” avec Mathieu Ospital, tandis que leurs adversaires Etchegaray-Bilbao, sont plus des “cogneurs”. Cela s’est vérifié pour cette deuxième demi-finale des Masters de Bayonne. D’entrée de partie, Mathieu Ospital a joué les deux murs, fait des attaques à droite et a cherché à faire le point au xare direct pour prendre rapidement de l’avance (5-2 ; 8-2).

En face, Julien Etchegaray n’était pas au meilleur de sa forme, pas en jambes, souvent en retard et mal placé. Bixintxo Bilbao, de son côté, était trop en force et commettait plusieurs fautes directes (14-7 ; 15-8). Une mauvaise entame de partie qu’ils paieront sur la fin. Ospital et Ducassou ne baissaient pas de régime et continuaient de mettre leur jeu en place. Si bien qu’à la mi-partie, le score était sévère : 20-9. Compétiteurs dans l’âme, Etchegaray et Bilbao ont tout de même eu un sursaut d’orgueil. Julien Etchegaray a varié un peu son but, ce qui leur a permis de reprendre la main et revenir petit à petit au score (21-11 ; 24-15 ; 24-20).

Ils sont même revenus à trois points de leurs adversaires (26-23) mais ces derniers ont été remarquables en défense, particulièrement Mathieu Ospital. Le joueur de la vallée a aussi été très bon en attaque et c’est d’ailleurs grâce à lui qu’Etchegaray et Bilbao n’ont pas pu recoller au score. Dans la dernière dizaine il a enchaîné trois points d’affilée (deux attaques à droite et un xare direct) pour mener 32-24 : “Des points directs sans batailler c’est toujours bon pour la confiance”, confiait-il après la partie.

Etchegaray-Bilbao n’ont jamais pu égaliser dans cette partie et se sont finalement inclinés 40-25, sur deux derniers buts gagnants d’Ospital (il en a inscrits cinq au total, comme Julien Etchegaray). Ospital-Ducassou rejoignent ainsi Waltary-Guichandut en finale. Ils s’affronteront dimanche, à partir de 11h. Un deuxième sacre en vue pour Waltary-Guichandut. Un premier pour Mathieu Ospital : “ C’est un rêve d’enfant de jouer ici le dimanche devant tant de monde. J’espère qu’on va faire une bonne partie”, soulignait-il, après la partie. Pour Baptiste Ducassou, ce serait l’occasion de renouer avec la victoire dans ce tournoi qu’il n’a pas gagné depuis 2014.

En lever de rideau, les jeunes ont fait le spectacle. Malik Niang et Bixente Garat se sont imposés face aux favoris Eñaut Echeverria et Bixente Larralde. Mais ils ont bien failli perdre cette partie qu’ils avaient pourtant bien menée. Les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’à la première dizaine (10-10) mais Echeverria et Larralde ont ensuite été distancés par Niang et Garat (19-15). Pas dans son meilleur jour, Bixente Larralde n’était pas à son meilleur niveau. Ce dont Niang et Garat ont profité. Pourtant, Echeverria-Larralde se sont accrochés jusqu’au bout pour revenir à un point de leurs adversaires à 28-27 et finalement décrocher une égalisation à 34 partout. La fin de partie aura été bataillée. A chaque égalisation d’Echeverria-Larralde (35 ; 36 ; 38), Niang-Garat reprenaient l’avantage. Ils se sont finalement imposés 40-38 après plus d’1h40 de jeu.

Demi-finale 

Lever de rideau