Peio Guichandut a réussi son entrée en lice en Championnat de France Elite pro individuel. Il s’est imposé facilement face à Antton Monce.

Il flottait un air de revanche, au trinquet Garat, ce lundi. En groupe A, Antton Monce et Peio Guichandut se retrouvaient de nouveau après leur rencontre en poule du Super Prestige. À l’époque, Peio Guichandut avait eu du mal à s’imposer face à Antton Monce (40-36). Il a retenu la leçon. Pour son entrée en lice en Championnat de France Elite pro individuel, il n’a pas laissé son adversaire espérer bien longtemps. Peio Guichandut a démarré fort, avec un but à gauche précis qui a fait son effet (16 buts gagnants au total et deux buts faux).

D’entrée de partie, Antton Monce a été distancé d’une dizaine de points, s’est agacé et a perdu le fil (17-10). Peio Guichandut en a profité pour en rajouter une couche et s’échapper au score (33-10). Un niveau de jeu qu’il n’a pas su garder jusqu’à la fin de la partie. “Je me suis fait un peu peur à cause d’un excès de confiance”, précise Peio Guichandut. Antton Monce en a profité pour revenir à 35-20 mais l’écart était trop grand pour espérer décrocher une égalisation. Peio Guichandut s’est finalement imposé 40-23 et retrouvera au prochain tour Waltary Agusti. Un adversaire contre qui il n’a encore jamais gagné.

Malgré tout, il a engrangé de la confiance au dernier Super Prestige et espère bien l’emporter : “je ne l’ai jamais battu en tête à tête, donc je n’ai pas encore la solution, je vais aborder cette partie dans un bon état d’esprit en essayant de prendre plaisir”, et d’ajouter : “je me suis amélioré dans mon jeu en général, j’ai gagné en maturité depuis un an. Je travaille beaucoup le but et tous les secteurs du tête à tête et je crois qu’aujourd’hui ça s’est vu. Le plus dur reste à venir”. En cas de victoire contre Waltary, Peio Guichandut devrait battre Bixintxo Bilbao pour une place en liguilla. Mais il n’y pense pas encore : “si jamais je gagne [contre Waltary – NDLR) je penserais à autre chose mais pour le moment c’est partie par partie et je ne brûle pas d’étape”.

Du côté du groupe B, Luis Sanchez poursuit sa route. Après une victoire 40-17 face à Cédric Lucu, il a de nouveau dominé son adversaire du jour : Bixente Çubiat. L’Espagnol a mené la partie du début à la fin sans jamais être inquiété et s’est finalement imposé 40-24. Au prochain tour, il jouera contre Grégory Aguirre.

Programme

Vendredi 17 janvier, à Hasparren

18h : Palomes c/ Darmendrail
19h : X.Lambert c/ Etchegaray

Dimanche 19 janvier, à Souraide

16h : Aguirre c/ Sanchez
17h : Waltary c/ Guichandut

Groupe A
Guichandut c/ Monce

Groupe B
Sanchez c/ Çubiat