Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont remporté leur deuxième partie de Championnat de France Elite pro par équipes. Julien Etchegaray et Ximun Lambert leur ont donné du fil à retordre.

 

La deuxième partie du Championnat de France Elite pro par équipes n’aura pas été des plus faciles pour Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou. Après une partie très costaud contre Waltary-Guichandut où ils se sont imposés de deux points (40-38), ils ont dû bataillé du début à la fin contre Julien Etchegaray et Ximun Lambert, ce dimanche, à Souraide.

Pas encore remis de sa grippe, Julien Etchegaray a tout de même joué sa carte à fond avec Ximun Lambert. Les deux hommes ont pris les devants dès l’entame de partie alors que Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou avaient du mal à démarrer. “Je ne savais pas du tout où me placer, précisait Mathieu Ospital, après la partie. Il faut du temps après le tête à tête pour que ça revienne”. Grâce à un Baptiste Ducassou présent dans toutes les zones de la kantxa et quelques attaques bien placées à droite de Mathieu Ospital, l’écart a vite été réduit et les deux pilotari ont égalisé à 12 partout.

En face, Julien Etchegaray et Ximun Lambert faisaient jeu égal jusqu’à 16 partout. Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont ensuite pris l’avantage jusqu’à la fin de la partie. Malgré des tentatives d’offensives, Julien Etchegaray pas assez précis, faisait souvent des fautes, laissant Ospital-Ducassou se détacher au score (22-17). Revenus à un point de leurs adversaires (22-21), Etchegaray-Lambert ont craqué physiquement dans la dernière dizaine. À seulement trois points derrière Ospital-Ducassou (30-27), ils sont restés sur place. Une deuxième victoire 40-27 qui positionne Ospital-Ducassou en bonne place dans le classement. Mais rien n’est encore joué.

Dimanche, ils affronteront les doubles champions de France Larralde-Bilbao, à Saint-Pée-sur-Nivelle. “Contre eux ça va être très compliqué, ils sont très complémentaires. À nous de bien jouer pour essayer de gagner cette partie”, annonce Mathieu Ospital.

En groupe B, Vincent Elgart et Mickaël Palomes n’ont pas eu de mal à se défaire de Laurent Lambert et Cédric Lucu. Ils ont bien commencé la partie (6-3 ; 13-3 ; 20-9) et ont beaucoup sollicité Cédric Lucu qui a commis beaucoup de fautes. “On savait que c’était un trinquet pour nous, il faut cogner. On avait pour objectif de jouer sur Cédric. Il nous a livré quelques pelotes et ça nous a permis de finir les points”, souligne Mickaël Palomes. Du début à la fin, Mickaël Palomes et Vincent Elgart ont fait la course en tête sans jamais être inquiétés par leurs adversaires. Avec cette deuxième victoire, ils sont bien partis pour figurer en première place du groupe B. Samedi, ils affronteront Philippe Bielle et Bixente Çubiat à Mauléon. Un duo qui pourrait bien les malmener : “Ça sera une équipe costaud surtout qu’on jouera à Mauléon. Philippe c’est un trinquet pour lui. Ça va être une partie compliquée, on va tout donner pour essayer de viser les barrages”, précise Mickaël Palomes. Avec deux défaites à leur compteur, Laurent Lambert et Cédric Lucu devront rapidement se remettre sur les rails pour essayer rester dans la compétition.

Programme

Samedi 23 mars, à Mauléon

15h : Bielle-Çubiat c/ Elgart-Palomes
16h : Waltary-Guichandut c/ Etchegaray-Lambert

Dimanche 24 mars, à Saint-Pée-sur-Nivelle

16h : Inchauspé-Amulet c/ Lambert-Lucu
17h : Larralde-Bilbao c/ Ospital-Ducassou

Ospital-Ducassou c/ Etchegaray-Lambert

Elgart-Palomes c/ Lambert-Lucu