Peio Larralde et Bixintxo Bilbao ont largement remporté leur première partie de Championnat de France Elite pro par équipes. Ils devront toutefois élever leur niveau de jeu pour la suite de la compétition.

 

Oubliées les blessures au pied et à l’épaule. Peio Larralde et Bixintxo Bilbao sont rentrés de la meilleure des manières, dans le Championnat de France Elite pro par équipes… au niveau du score. Ils ont largement battu Antton Monce et Thierry Harismendy 40-19. Le résultat final ne reflète toutefois pas la partie. Antton Monce et Thierry Harismendy ont bataillé sur tous les points et donné du fil à retordre aux doubles champions de France comme le souligne Bixintxo Bilbao : “Thierry Harismendy est en grande forme et Antton est très très motivé, il se battent sur toutes les pelotes, ce n’est pas évident de les gagner”.

À l’avant, Antton Monce était plus offensif que jamais et défendait remarquablement bien les attaques de Peio Larralde. Ce dernier, pas encore à son meilleur niveau, avait du mal à trancher les points ce qui donnait plus de travail à son arrière. Le Ziburutar a été costaud tout au long de la partie et a pris le dessus sur son vis-à-vis. Au score, Monce et Harismendy n’ont jamais pu rivaliser, (4-4 ; 10-4 ; 20-13). Dans la seconde moitié de la rencontre, l’écart s’est encore plus creusé (28-18 ; 38-18), grâce à Peio Larralde qui a rentré quelques buts gagnants par la paroi de droite (dix au total contre deux pour Monce). Toujours aussi efficace à l’arrière, Bixintxo Bilbao a continué de fatiguer Thierry Harismendy. Larralde et Bilbao l’ont emporté sur un score sévère (40-19) à Arcangues. Ils devront malgré tout élever leur niveau de jeu pour leur prochaine partie qui s’annonce disputée face à Ospital-Ducassou : “ Dimanche prochain ça va être très compliqué […]. On sort de blessure, c’est compliqué de reprendre confiance”, précise Bixintxo Bilbao.

Du côté du groupe B, après une défaite la semaine dernière, Mattin Olçomendy et Ion Iturbe ont de suite remis les compteurs à zéro face à Alexis Inchauspé et Antton Amulet. Comme la semaine passée, Ion Iturbe a eu du mal à rentrer dans la partie et a commis beaucoup de fautes en début de rencontre. Olçomendy-Iturbe étaient malgré tout présents et ne se laissaient pas distancer (10-10 ; 17-10 ; 20-12). “C’est un défaut que j’ai, la semaine dernière aussi j’ai eu une quinzaine de points catastrophiques, j’étais absent. On a vu que là aussi. Il va falloir que je travaille dessus”, confie Ion Iturbe. Dans la seconde moitié de partie, le Biarrot a été plus précis dans ses frappes, donnant de bonnes pelotes à son avant pour conclure les points. En face, Antton Amulet a baissé de régime. Il faut dire que le pilotari est en manque de rythme et n’a pas joué beaucoup de parties en deux à deux cette année. À 23 partout, Olçomendy et Iturbe ont remis un coup d’accélérateur pour mener de dix points (38-28).

Inchauspé-Amulet n’avaient pas dit leur dernier mot et Olçomendy-Iturbe se sont laissés endormir sur la fin, laissant revenir leurs adversaires (38-32). Ils ont toutefois réussi à conclure la partie 39-32 et se remettent dans la course à la première place dans ce championnat. Ils ont auront un week-end pour se préparer pour leur prochaine partie contre Lambert-Lucu, le dimanche 31 mars, à Garindein : “Toutes les parties sont à prendre au sérieux, on va travailler dur avec Mattin pour pouvoir gagner les deux dernières parties en espérant être les premiers au classement et avoir cette partie de barrage”, annonce Ion Iturbe.

Programme

Dimanche 17 mars, à Souraide

16h : Lambert-Lucu c/ Elgart-Palomes

17h : Ospital-Ducassou c/ Etchegaray-Lambert

Larralde-Bilbao c/ Monce-Harismendy

Olçomendy-Iturbe c/ Inchauspé-Amulet