Mathieu Ospital s’est qualifié ce lundi 23 janvier pour la liguilla du Championnat de France de pelote basque Elite pro en individuel en s’imposant face à Waltary Agusti. Une deuxième victoire face au Cubain après celle du Super Prestige en quart de finale.

Les parties passent et se ressemblent pour Mathieu Ospital. Après avoir battu Waltary Agusti en quart de finale du Super Prestige en décembre dernier, le jeune pilotari a remis ça ce lundi 23 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Cette fois, l’enjeu était encore plus grand. La partie d’hier comptait pour le Championnat de France de pelote basque Elite pro en individuel. Et le vainqueur gagnait son ticket pour la liguilla et rejoignait les trois autres joueurs déjà qualifiés : Peio Larralde (tenant du titre), Baptiste Ducassou (finaliste) et Bixintxo Bilbao (demi-finaliste).

C’est donc Mathieu Ospital qui rejoint la liguilla. Il s’est imposé 40-24 face au Cubain, mais la rencontre aura été serrée toute la première moitié de partie, comme le commente Mathieu Ospital : “on était ensemble jusqu’à 22-23. Au début de la partie j’étais devant puis il m’est repassé devant. Finalement, j’ai réussi à creuser l’écart”. Gêné au talon depuis plusieurs semaines, Mathieu Ospital revient en forme. A voir si cela tiendra jusqu’à la fin du championnat.

Pour rappel, la liguilla est une phase de championnat sans élimination directe. Chacun des quatre pilotari va affronter ses trois autres concurrents et les deux meilleurs classés iront directement en finale. Mathieu Ospital, lui, rencontrera d’abord Baptiste Ducassou. La partie aura lieu de nouveau au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, lundi 30 janvier prochain. “Je sais que ça va être une partie très compliquée, assure Mathieu Ospital. Ce ne sera que du bonus, je suis déjà très content d’être en liguilla”. Un système de liguilla qu’il apprécie : “ça permet de jouer contre tout le monde et on peut passer à côté un jour sans que ce soit éliminatoire”.

L’autre partie de liguilla du groupe A opposera Peio Larralde à Bixintxo Bilbao. Du côté du groupe B, on retrouvera Vincent Elgart face à Julien Etchegaray et Antton Monce face à Jean-Philippe Bénesse.

© Argian