Chaque année, c’est le tournoi incontournable de la saison estivale. Le public et les participants répondent présents. Cette année encore, le bruit de la pelote va résonner tout l’été sur le fronton de Socoa.

Le tournoi de Socoa est de retour depuis fin mai, au fronton. Comme chaque année, les inscriptions ont rapidement été complètes. C’est l’événement de l’été à Socoa, depuis maintenant plusieurs décennies. « Le tournoi a été créé en 1983 par Guittou et Jean-Pierre Taboulot », raconte Stéphane Suzanne, participant au tournoi et co-organisateur avec Ramuntxo Amestoy, Thibault Irigoyen et Sophie Estel. Pour la première édition, le tournoi se jouait avec une balle de tennis, puis est venu le temps de la paleta gomme pleine.

Depuis, le tournoi remporte un franc succès auprès des participants et participantes qui sont répartis en plusieurs catégories. « Chez les hommes, nous avons la 1re série, 2e série et en 3e série il y a deux groupes, A et B, précise Stéphane Suzanne. Chez les femmes, nous avons la 1re et la 2e série ». Tout le monde peut s’inscrire au tournoi, aussi bien les joueurs confirmés et que les vacanciers de passage, amoureux de la pelote. Les participants viennent du Pays basque mais également de chez nos voisins limitrophes : les Landes, Pau ou encore Bordeaux.