Peio Larralde et Thierry Harismendy ont battu Mathieu Ospital et Bixintxo Bilbao en demi-finale, à Sare. Ils joueront la finale contre Antton Monce et Baptiste Ducassou.

Les demi-finales du tournoi de Sare n’ont pas laissé place au suspense bien longtemps ce lundi. Les tenants du titre, Ospital-Bilbao, ont perdu leur partie face à Larralde-Harismendy en tout juste une heure. Du début à la fin, Larralde-Harismendy ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules. À la mi-partie, ils menaient déjà 20-8.

Dans un sursaut d’orgueil, Ospital-Bilbao ont tenté de recoller au score. Ils ont réussi à réduire l’écart (21-14) mais Peio Larralde en a remis un peu plus dans ses frappes et a su faire la différence, bien épaulé par Thierry Harismendy. “J’avais la consigne de jouer tout droit, d’en dessous, d’essayer de jouer sur la volée de Bixintxo pour qu’après Peio puisse rentrer et faire la différence comme il le fait d’habitude”, confiait Thierry Harismendy, après la partie. Jusqu’à la fin, Larralde-Harismendy ont gardé leur avance pour finalement s’imposer 40-25.

L’autre demi-finale, opposant Monce-Ducassou à Waltary-Guichandut, a elle aussi rapidement tourné à l’avantage de Monce-Ducassou. Ces derniers ont su ramener le but de Waltary en échangeant leur poste juste à l’engagement et ainsi empêcher le Cubain d’inscrire trop de points au but (sept gagnants contre onze pour Monce). Au coude à coude jusqu’à la mi-partie (16-14), Waltary-Guichandut ont ensuite été distancés par Monce-Ducassou, plus réguliers tout au long de la rencontre. “Il y avait beaucoup de rythme au départ, des points très courts avec beaucoup d’intensité, commentait Antton Monce, après la partie. Il fallait s’appliquer, les moindres fautes de main pouvaient porter préjudice”. Monce-Ducassou ont mieux su gérer la fin de partie pour s’imposer 40-21 en moins d’une heure. Ils joueront donc la finale contre Larralde-Harismendy, mercredi, à partir de 18h30.

Monce-Ducassou c/ Waltary-Guichandut

Larralde-Harismendy c/ Ospital-Bilbao