Peio Guichandut et Antton Amulet ont remporté leur première partie de poule au Super Prestige. Une victoire importante pour la suite de la compétition.

Les choses sérieuses commençaient, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les premières parties de poules se jouaient pour le Super Prestige. À l’affiche Monce contre Guichandut puis Lambert contre Amulet. C’est d’abord Peio Guichandut qui a remporté sa première partie face à Antton Monce. Non sans mal. Les deux joueurs se sont voués un véritable combat physique et mental. Peio Guichandut a eu du mal à rentrer dans la partie et a été mené d’entrée 5-0. “Ça a été très compliqué pour moi, confiait Peio Guichandut après la partie. Physiquement j’étais cuit. Dès le début de la partie, Antton a montré qu’il est très compliqué à prendre ici. J’ai eu du mal tout au long de la partie. J’ai manqué d’intensité dans mon jeu. Aujourd’hui, je me suis fait peur”.

Il a rapidement égalisé à 7 partout, et ensuite, les deux joueurs ont pris l’avantage chacun leur tour. Dominant dans les échanges, Antton Monce n’arrivait toutefois pas à se détacher vraiment au score (20-17 ; 29-27), si bien que Peio Guichandut a égalisé une dernière fois à 31 partout et a terminé la partie en tête. En se faisant tout de même une frayeur. Alors qu’il menait 37-31, il a eu une baisse de régime, tandis qu’Antton Monce jouait le tout pour le tout et revenait à un point de Guichandut (37-36). Ce dernier logeait un pumpa xare au meilleur moment pour reprendre l’avantage (38-36). Deux buts gagnants plus tard il remportait la partie et mettait ainsi un pied en demi-finale. La semaine prochaine, Antton Monce sera dos au mur face à Baptiste Ducassou. S’il perd la partie, Peio Guichandut et Baptiste Ducassou seront automatiquement qualifiés pour les demi-finales.

Dans l’autre partie de tableau, Antton Amulet a créé la surprise face à Ximun Lambert. Comme en barrage face à Eneko Maiz, il a très bien démarré la rencontre (5-1). Au contraire de Ximun Lambert qui n’a jamais pu rentrer dans la partie. Antton Amulet l’a de suite pris à la gorge en enchaînant les buts gagnants, en bas à gauche, au filet à gauche ou en bas à droite. “Je me suis entraîné la semaine dernière à buter en bas à gauche. J’ai vu à Villefranque que Baptiste avait rentré des buts en bas à gauche aussi donc je me suis dit que j’allais essayer. J’ai vu que ça marchait donc j’ai continué et j’ai insisté”, souligne Antton Amulet. À la mi-partie, Antton Amulet menaient très largement 25-2. Ximun Lambert a fait son possible mais tous les coups d’Antton Amulet finissaient en points gagnants. Punpa xare, amorti, xare direct… Tout lui réussissait. Il s’est finalement imposé 40-17 et prend lui aussi une option sur les demi-finales. La semaine prochaine, Ximun Lambert affrontera Peio Larralde pour sauver sa place.

Programme

Lundi 9 décembre

16h : Monce c/ Ducassou
17h : X.Lambert c/ P. Larralde

Guichandut c/ Monce

Amulet c/ X.Lambert