Antton Monce et Antton Amulet se sont qualifiés pour les poules du 26e Super Prestige. Les deux premiers de chaque poule joueront les demi-finales.

Le public aura assisté à deux grosses parties, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port pour le 2e tour des barrages du Super Prestige. Antton Monce affrontait en premier Thierry Harismendy et la victoire n’aura pas été facile. Pas moins de quatorze égalisations dont la dernière à 33 partout. Chacun leur tour, Monce et Harismendy ont pris l’avantage mais c’est finalement Antton Monce qui a tiré son épingle du jeu, aidé par quelques erreurs d’Harismendy à des moments clés comme ce but faux (trois au total) alors qu’il menait 33-30. Antton Monce égalisera à 33 et prendra l’avantage jusqu’à la fin de la partie. Victoire 40-36. “Je savais qu’il ne fallait pas que je me loupe quand j’étais en attaque parce qu’il me tient derrière et il joue très juste”, soulignait Antton Monce, après la partie. Grâce à cette victoire, il rejoint Baptiste Ducassou et Peio Guichandut en poules. Les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales. “Ce n’est que du bonus, l’objectif c’était de me qualifier pour cette poule. Je vais essayer de jouer ma carte à fond”, annonce Antton Monce.

La seconde partie de ces barrages a également laissé planer le doute. Antton Amulet a très bien entamé la rencontre en menant 7-0 face à Eneko Maiz. Un jeu parfaitement mis en place avec tous les coups du jeu en tête à tête : pan coupé pic, xare direct, but gagnant, amorti… Tout y était. Eneko Maiz est revenu au score (12-11 ; 13-12) en début de partie mais n’a jamais réussi à égaliser. Il a couru après le score tout au long de la rencontre (20-16 ; 25-23) en mettant la pression à Antton Amulet. Outsider, ce dernier a très bien géré sa partie et l’emporter 40-30. Il rejoint donc Peio Larralde et Ximun Lambert en poules. “Cela fait depuis un an et demi que je n’avais pas eu de partie officielle en tête à tête. Je suis rentré ici sans pression et j’ai joué beaucoup plus libéré que d’habitude”, expliquait Antton Amulet. Sa première partie de poule sera contre Ximun Lambert, lundi prochain.

Programme

Lundi 02 décembre

16h : Monce c/ Guichandut
17h : Amulet c/ Lambert

Monce c/ Harismendy

Amulet c/ Maiz