Pour la deuxième année, les joueuses de pala de la Société Nautique de Bayonne sortent un calendrier. Il est déjà disponible à l’achat !

En 2017, les joueuses de pala de la Société Nautique de Bayonne avaient sorti un calendrier “Pilota Polita” pour faire la promotion de la pelote basque féminine. Elles sont de retour cette année avec un tout nouveau calendrier, toujours plus féminin et engagé pour la pelote féminine. Les Nautiquettes, comme elles s’appellent, sont reparties sur le même modèle : un calendrier en noir et blanc avec des définitions du dictionnaire en français et en basque (traduction par Viviane Ithursarry). Pour cette édition 2020, une vingtaine de joueuses sont passées devant l’objectif de Xavier Mathieu, photographe professionnel.

À travers ce calendrier, on (re)découvre Bayonne, aux portes du club de la Société Nautique, dans un parking bien connu où un message peut-être moins connu fait référence à la pelote… “Cette année, le calendrier est très graphique et très urbain”, souligne Lucie Bechiche, une des Nautiquettes. L’objectif était encore de valoriser le club, la pelote féminine, la culture bayonnaise et la féminité. On retrouve d’ailleurs quelques clichés tout en suggestion (avril et septembre). Une édition 2020 qui fait aussi un petit clin d’œil aux hommes avec l’intégration de l’un d’eux sur une photo car “ce sont les hommes qui ont créé la section pelote féminine”, rappelle Lucie Bechiche.

Un calendrier original que vous pouvez vous procurer directement sur le site Pilota Polita pour seulement 10 euros. L’argent servira à l’association notamment pour l’achat des maillots du club mais il a aussi pour objectif “de financer des entraîneurs diplômés”, précise Lucie Bechiche.

© Xavier Mathieu