La seconde journée du Championnat de France Élite pro individuel se jouait, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Andoni Iphar et Eneko Maiz ont validé leur ticket pour le second tour.

La phase éliminatoire du Championnat de France Élite pro individuel se poursuit. Ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Andoni Iphar, Alexis Inchauspé, Eneko Maiz et Philippe Bielle étaient en lice pour se qualifier pour le second tour du championnat. C’est Andoni Iphar qui s’est qualifié le premier face à Alexis Inchauspé. Après un début timide (2-8 ; 4-9), Andoni Iphar a pris ses marques et s’est libéré de sa pression au fur et à mesure que la partie avançait.

Il égalisait dès 10 partout et prenait définitivement l’avantage à la mi-partie (20-15). Alexis Inchauspé a couru après le score tout au long de la partie sans jamais faire réellement douter son cadet. L’Hazpandar s’est tout de même accroché jusqu’au bout mais il s’est incliné 40-30.

En suivant, Eneko Maiz, tout juste passé indépendant, a dominé de la tête et des épaules Philippe Bielle. Vainqueur du dernier Eskulari Pro Pilota, Eneko Maiz a montré une fois de plus qu’il avait les capacités de jouer en tête-à-tête. D’entrée de partie il a fait la différence et a creusé l’écart pour s’assurer une partie sans pression (7-2 ; 21-9). Le joueur d’Hegoalde a tout de même eu un coup de moins bien dans la seconde moitié de rencontre. Un coup de mou dont Philippe Bielle a su profiter pour remonter de quelques points (24-12 ; 24-18).

Il en fallait plus pour déstabiliser Eneko Maiz qui a conclu la partie 40-26 en 1h10 de jeu. Au prochain tour, il affrontera Andoni Iphar, le lundi 16 janvier, à 17h. À 16h, Inhar Ugarte sera opposé à Antton Luro. Des parties à enjeu puisqu’elles seront qualificatives pour la phase de poule du championnat.

Programme

Lundi 16 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Inhar Ugarte c/ Antton Luro
17h : Andoni Iphar c/ Eneko Maiz 

Dimanche 22 janvier, à Hasparren

10h : Bixente Larralde c/ Mickaël Darmendrail
11h : Mathieu Ospital c/ Luis Sanchez

Lundi 23 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Ximun Lambert c/ Jon Saint-Paul
17h : Baptiste Ducassou c/ Peio Larralde