Baptiste Ducassou a remporté la finale du Super Prestige face à Mathieu Ospital, ce dimanche, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.

L’an dernier, à la même époque, c’est Peio Larralde qui soulevait la coupe du 27eSuper Prestige. Cette année, c’est Baptiste Ducassou qui a reconquis le titre. En perte de confiance au Super Prestige 2020, l’Itsasuar a retrouvé son meilleur niveau pour aller décrocher un sixième sacre à Saint-Jean-Pied-de-Port et marquer encore un peu plus l’histoire de la pelote à main nue. Cette victoire, il a fallu aller la chercher contre un Mathieu Ospital qui s’est défendu comme un lion.

L’affiche était alléchante. Les deux joueurs arrivaient invaincus dans cette 28eédition. Ils avaient remporté leurs deux parties de poule puis la demi-finale. À noter les belles performances de Mathieu Ospital, vainqueur de Luis Sanchez et Ximun Lambert en poule, puis du tenant du titre, Peio Larralde, en demi-finale. Cette finale du Super Prestige s’annonçait intéressante et elle l’a été.

Dès les premiers points, Mathieu Ospital a montré à son adversaire qu’il ne lâcherait rien jusqu’au 40epoint (1-1 ; 4-4 ; 5-5). Il a d’ailleurs fait la course en tête jusqu’à la mi-partie (13-6 ; 18-13), ce qui a fait douter Baptiste Ducassou. “C’est une victoire dans la douleur et ce sont les plus savoureuses. Ça a été un combat de haute lutte, avec beaucoup de respect entre Mathieu et moi parce qu’on est très amis. Aujourd’hui, j’ai eu un peu de difficulté à démarrer la partie, Mathieu était plus relâché que moi. Je faisais office de favori et ce n’est jamais facile de rentrer comme ça. Physiquement je me sentais prêt et c’est ce qui a fait la différence dans les quinze derniers points”, explique Baptiste Ducassou.

À la mi-partie, l’Itsasuar a commencé à serrer le jeu et est revenu au score à 18 partout. Un mano a mano s’est alors engagé entre les deux joueurs qui ne se faisaient pas de cadeau (20-20 ; 25-25). Le tournant de la partie est arrivé à 25 partout, comme l’explique Mathieu Ospital : “je l’ai tenu jusqu’à 25, on fait à peu près jeu égal et là il a été plus costaud que moi, j’ai commencé à baisser un peu physiquement. Il prend l’avantage au score. Après, j’arrive à faire quelques points quand même mais je pense que j’ai manqué de puissance pour le tenir toute la partie”.

Dans la dernière dizaine, Baptiste Ducassou a fait la différence (37-28) mais Mathieu Ospital a tenu bon et est même revenu à seulement deux points de son adversaire (37-35). Il en fallait plus pour faire trembler Baptiste Ducassou qui s’est imposé 40-35.