Le tournoi Eskulari Pro Pilota démarrait ce vendredi soir. Baptiste Ducassou s’est qualifié sans problème face à Antton Monce. Waltary Agusti a bien failli passer à côté contre Julien Etchegaray.

Trente-cinq minutes de jeu. 40-7. Une qualification pour les demi-finales. Baptiste Ducassou aura fait un passage éclair sur la kantxa ce vendredi soir, au trinquet de Villefranque, pour l’ouverture du tournoi individuel Eskulari Pro Pilota. Bien préparé, l’Itsasuar n’a laissé aucune chance à Antton Monce. Après deux points remportés par Antton Monce, Baptiste Ducassou a directement enclenché la cinquième, pied au plancher, pour se diriger vers la demi-finale. Il a bien varié son but, d’abord par le mur de droite, puis au filet de gauche et enfin au filet du fond. 21 buts gagnants qui ont largement fait la différence. Mais dans le jeu aussi, Baptiste Ducassou a été fin technicien en réussissant plusieurs amortis, en trouvant le filet direct et le pan coupé.

Antton Monce a fait son possible mais la marche était bien trop haute ce vendredi. Baptiste Ducassou affrontera en demi-finale Ion Iturbe ou Peio Guichandut. “Sur le papier, Guichandut est favori. Il a de grosses capacités en tête à tête. Ion est un joueur qui a aussi de belles dispositions pour jouer en tête à tête. Pour le moment, il n’a pas vraiment pu le montrer mais il va venir sans pression et peut-être qu’il peut créer une surprise dans ce trinquet, mais je mettrais tout de même un ticket sur Guichandut”, annonce Baptiste Ducassou. La partie se jouera ce dimanche, à 12h.

En suivant, Waltary Agusti a, lui, dû batailler face à Julien Etchegaray. Ce dernier a très bien commencé la partie et menait le jeu. Au contraire de Waltary qui a mis la moitié de la partie à prendre ses repères. Malmené pendant 20 points (21-9), le Cubain, sextuple champion de France, a d’un seul coup retrouvé la confiance et son but pour recoller au score à 22 partout. Plus agressif dans ses frappes, Waltary a repris le jeu à son compte et mis la pression sur Julien Etchegaray pour finalement prendre l’avantage à 28-27. Julien Etchegaray a bien tenté de rivaliser mais le Cubain a fait quelques enchaînements de buts gagnants qui lui ont permis de reprendre une petite avance (31-27) pour finalement s’imposer 40-34. “À 20 points, je me suis réveillé. Je savais que si je faisais jouer Julien il allait se fatiguer”, souligne Waltary. À 40 ans, le Cubain est toujours là et pourrait bien jouer les trouble-fêtes pendant ce tournoi. Il attend désormais son adversaire : Eneko Maiz (remplace Mathieu Ospital) ou Ximun Lambert. Leur partie aura lieu ce dimanche à 11h.

Ducassou c/ Monce

Waltary c/ Etchegaray