Les premières parties du Championnat de France Élite pro individuel commencent ce samedi, à Bayonne et Hasparren.

C’est un tout nouveau championnat en tête à tête qui voit le jour, cette année. Dans un contexte particulier, teinté de Covid-19, la nouvelle équipe de la Fédération française de pelote basque a présenté, ce mardi matin au trinquet Moderne, une toute nouvelle formule. “L’objectif est de donner du temps de jeu à tous les joueurs qui auront minimum trois parties de poule. Par les temps qui courent, c’est important pour eux d’être en blanc contre un adversaire”, précise Christophe Héguy, responsable de la commission main nue.

Au départ, 20 joueurs devaient prendre part à ce championnat. Ils ne seront finalement que 19, suite au forfait de dernière minute de Peio Guichandut. Waltary Agusti, Antton Amulet et Bixintxo Bilbao ne feront pas partie non plus de ce cru 2021. Pour cette édition, oubliées les parties éliminatoires et la liguilla. Place à deux phases de qualification. Une première phase dite de « brassage » se déroulera du 26 décembre au 9 janvier. Dans cette première phase, 15 joueurs sont engagées en trois poules de 4 et une poule de 3 (voir plus bas).

À l’issue de la première phase, un classement sera dressé pour former les poules de la deuxième phase et déterminer qui jouera en groupe A et en groupe B. Les joueurs classés de 1 à 4 feront partie du groupe A aux côtés des quatre demi-finalistes du Super Prestige (Luis Sanchez, Baptiste Ducassou, Peio Larralde et Mathieu Ospital) déjà qualifiés.

Les joueurs classés de 5 à 12, seront en groupe B. Les autres seront éliminés et pourront éventuellement être remplaçants en cas de blessure d’un titulaire. Au terme de cette seconde phase, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales prévues le week-end du 20 février. La finale se jouera, pour le groupe A, le dimanche 28 février, à Hasparren et le lundi 1ermars, à Saint-Jean-Pied-de-Port, pour le groupe B.

Phase de brassage

POULE 1

– Bixente LARRALDE
– Mattin OLÇOMENDY
– Philippe BIELLE

POULE 2

– Mickaël Darmendrail
– Julien ETCHEGARAY
– Bixente ÇUBIAT
– Maxime ETCHEVERRY

POULE 3

– Ximun LAMBERT
– Alexis INCHAUSPÉ
– Thierry HARISMENDY
– Cédric LUCU

POULE 4

– Antton MONCE
– Ion ITURBE
– Vincent ELGART
– Grégory AGUIRRE

Programme

Samedi 26 décembre, à Bayonne, à partir de 14h30 :

Inchauspé c/ Harismendy
X.Lambert c/ Lucu
B.Larralde c/ Olçomendy

Samedi 26 décembre, à Hasparren, à partir de 14h30 :

Darmendrail c/ Etcheverry
Etchegaray c/ Çubiat
Monce c/ Aguirre
Iturbe c/ Elgart