Baptiste Ducassou et Luis Sanchez se sont qualifiés pour la finale du Championnat de France Élite pro individuel. Ils s’affronteront dimanche prochain, à Hasparren.

Ce sera une finale inédite, dimanche prochain, au trinquet Berria d’Hasparren. Le Navarrais, Luis Sanchez, sera opposé à l’Itsasuar, Baptiste Ducassou. Une nouvelle fois, Luis Sanchez a pris le dessus dans son face à face avec Mathieu Ospital, en demi-finale du Championnat de France Élite pro individuel. Quelques semaines plus tôt, il l’avait battu au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, 40-39.

Cette fois, Mathieu Ospital n’a rien pu faire, comme il l’expliquait après sa défaite 40-23 : “même dans un trinquet moins rapide, comme au Garat, c’est très difficile de jouer contre lui alors, ici, c’est pratiquement infaisable, en tout cas pour moi c’est pas possible. Il bute très costaud de la droite comme de la gauche, il traverse le trinquet à chaque point, de la volée aussi il envoie, c’est assez impressionnant. Pour moi, en tout cas, ce n’est pas possible de gagner en jouant comme ça”.

Mathieu Ospital avait pourtant bien démarré la partie, en ramenant bien le but du Navarrais. Au coude à coude jusqu’à la mi-partie (20-17), Luis Sanchez a ensuite mis un coup d’accélérateur pour dominer son adversaire dans tous les secteurs du jeu. À bientôt 24 ans, le joueur de Pampelune s’offre sa première finale en Championnat de France Élite pro individuel. Il la jouera contre le tenant du titre, Baptiste Ducassou.

“J’avais perdu toute confiance en moi”

Ce dernier a terminé sa demi-finale face à Peio Larralde en larmes. Loin de son meilleur niveau ces deux derniers mois, il a livré une partie digne du grand champion qu’il est. Il faut dire que Peio Larralde a aussi joué à un niveau extraordinaire. “Cela a été une partie de titans”, assure Baptiste Ducassou. Le mot est bien trouvé. Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup tout au long de la partie. Tour à tour devant au score, sans jamais vraiment se détacher, ils ont puisé dans leurs ressources et sont restés au coude à coude jusqu’au bout.

En témoignent les dix égalisations de la partie, dont la dernière à 35 partout. Baptiste Ducassou s’est imposé 40-35 au bout d’1h15 de combat. “Je savoure vraiment ce moment parce que je sors de deux mois très difficiles. J’avais perdu toute confiance en moi, tout repère dans la kantxa. Ces deux semaines m’ont fait du bien. […] Quand on s’investit comme ça et que les résultats ne sont pas là c’est dur”, témoignait l’Itsasuar, la voix tremblante.

“Aucun regret”

De son côté, Peio Larralde sortait de la kantxa déçu mais tout de même satisfait de sa prestation : “quand on perd et qu’on ne fait pas sa partie c’est une chose, mais quand on perd contre un adversaire qui fait ce genre de partie, on rentre à la maison avec de la déception mais aussi avec l’impression d’avoir bien bossé, d’avoir fait le maximum et sans aucun regret. Ma saison de tête à tête se termine aujourd’hui, elle a été meilleure que l’année dernière”.

Baptiste Ducassou visera un cinquième titre dimanche prochain, à 11h30. Une finale qui s’annonce explosive entre l’expérience de Ducassou et la fougue du nouveau venu, Luis Sanchez.

À 10h30, aura lieu la finale du groupe B, opposant Thierry Harismendy à Mattin Olçomendy. Ce dernier a su renverser une demi-finale mal embarquée face à Antton Monce. Mené de onze points à la mi-partie (24-13), il est revenu point après point, faisant douter son adversaire. Il a égalisé dans la dernière dizaine (33-33) et a terminé la partie d’une main de maître pour s’imposer 40-34. Une fin cruelle pour Antton Monce qui passe de peu à côté d’une finale.

Thierry Harismendy, de son côté, a également eu un début de partie compliqué face à Alexis Inchauspé. Il a plus rapidement repris le dessus, notamment grâce à un bon but qui lui a permis de creusé l’écart et finalement s’imposer 40-27.

Retrouvez les vidéos des demi-finales sur notre chaîne Youtube.