Les dernières parties de barrage se jouaient ce week-end à Irissarry et Bayonne. En groupe A, Darmendrail-Lambert et Inchauspé-Guichandut ont décroché leur place en demi-finale. En groupe B, il s’agit de Niang-Harismendy et Etchegaray-St Paul.

Le tableau des demi-finales du Championnat de France Élite pro par équipes est enfin complet. Darmendrail-Lambert et Inchauspé-Guichandut, en groupe A, affronteront respectivement les frères Larralde et Monce-Ducassou. La qualification n’aura pas été simple pour ces deux équipes. Ce sont d’abord Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert qui ont décroché le précieux sésame, samedi, à Irissarry.

Opposés à Mathieu Ospital et Ion Iturbe, ils ont fait la course en tête quasiment tout au long de la partie mais Ospital-Iturbe leur ont mis la pression jusqu’à la fin. “On a bien commencé, on a pris dix ou quinze points d’avance et après on s’est fait peur tous seuls. Mathieu a bien joué, il nous a fait mal en tirant à droite, en jouant dans les jambes de Mickaël. À mi-partie, Mickaël s’est un peu crispé, il est sorti du jeu et m’a laissé beaucoup de pelotes. Pour moi c’était compliqué mais on s’en est sorti et c’est le plus important”, explique Ximun Lambert. Victoire 40-34.

“On avait à cœur de se rattraper”

Pour Alexis Inchauspé et Peio Guichandut, cela n’a pas non plus été facile, ce dimanche à Bayonne, face à Mattin Olçomendy et Luis Sanchez. Les deux équipes étaient sous tension et cela s’est vu dans le jeu. Ils sont restés au coude à coude dans la première moitié de partie (3-3 ; 12-12 ; 22-22) puis Olçomendy-Sanchez ont pris l’avantage. Sans vraiment s’échapper au score (33-28). Alexis Inchauspé et Peio Guichandut se sont remobilisés pour revenir au score à 35 puis 36 partout. Dans les derniers points, Olçomendy-Sanchez étaient émoussés physiquement. Ils se sont finalement inclinés 40-36.

Le soulagement du côté d’Inchauspé-Guichandut qui n’ont pas eu le meilleur des parcours dans ce championnat, comme en témoigne Alexis Inchauspé : “on avait mal commencé le championnat donc on avait à cœur de se rattraper. Là ça va mieux. On est resté rigoureux sur notre stratégie même si elle avait du mal à payer. On s’est accroché jusqu’à la fin et avec la fatigue on a pu gagner”. En groupe A, les demi-finales opposeront Darmendrail-Lambert aux frères Larralde et Monce-Ducassou à Inchauspé-Guichandut.

Partie expéditive

Du côté du groupe B, Niang-Harismendy et Etchegaray-St Paul rejoignent Elgart-Luro et Bielle-Iphar en demi-finale. Du côté de Niang-Harismendy, il n’y a pas eu photo. Ils n’ont laissé aucune chance à Maxime Etcheverry et Andoni Larre, samedi, à Irissarry. Une partie bouclée en 1h sur un score sévère : 40-15. Etcheverry-Larre ont fait leur possible mais Malik Niang a bien buté (10 buts gagnants au total) et derrière Thierry Harismendy a bien tenu son rôle.

Pour Julien Etchegaray et Jon Saint-Paul, en revanche, la qualification en demi-finale a été laborieuse, ce dimanche, à Bayonne. Opposés à Grégory Aguirre et Bixente Çubiat, ils ont bien démarré la partie et ont pris une dizaine de points d’avance dès la mi-partie (22-11). Comme souvent dans ce championnat, ils se sont relâchés dans la seconde moitié de la rencontre et ont vu leurs adversaires recoller au score dans la dernière dizaine (37-37). Ils s’en sont finalement sorti sur le fil : 40-38.

Il y a encore certains points à travailler d’ici la demi-finale comme le souligne Julien Etchegaray : “on a les moyens de tenir le jeu mais on a des moments de doute qui s’installent. […] Ce sont des situations compliquées mais on commence à avoir l’habitude. Depuis le début du championnat, on gère bien en début de partie, on est toujours devant et on se fait toujours dépasser dans la dernière dizaine. Cela veut dire que mentalement peut-être on a une faille qu’il faut qu’on arrive à travailler”. Les demi-finales se joueront, vendredi et samedi, à Anglet et Hasparren.

Programme

Vendredi 30 avril, à Anglet

18h30 : Bielle-Iphar c/ Etchegaray-St Paul
19h30 : Monce-Ducassou c/ Inchauspé-Guichandut

Samedi 1ermai, à Hasparren

16h : Elgart-Luro c/ Niang-Harismendy
17h : Larralde-Larralde c/ Darmendrail-Lambert