Philippe Bielle et Ximun Lambert ont réussi à se défaire de Waltary Agusti et Peio Guichandut, ce samedi 18 mars, à Garindein. Ils se sont imposés 40-20 en Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes.

Tout près d’une victoire contre Ospital-Ducassou la semaine passée en Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes, cette fois Philippe Bielle et Ximun Lambert n’ont pas manqué le coche face à Waltary Agusti et Peio Guichandut. Comme la semaine dernière, Bielle et Lambert ont fait un très bon début de partie pour mener rapidement 10-4. A l’aise à l’engagement, Philippe Bielle rentrait quelques buts gagnants (12-4 ; 13-4 ; 16-4), tandis que Ximun Lambert tranchait les points au filet.

Jouant en équipe, Bielle et Lambert ont continué sur leur lancée pour creuser l’écart et mener 20-9 à la mi-partie. En face, Peio Guichandut semblait plus nerveux qu’à l’habitude et multipliait les fautes. Pas dans un bon jour, l’arrière subissait les assauts de Bielle et Lambert : “On s’était dit qu’il fallait qu’on serre la pelote à gauche, qu’on fasse reculer Peio et qu’on planche beaucoup et je crois que Ximun aujourd’hui a fait une super partie, il a tout serré à gauche et je suis très content de jouer avec lui”, confiait Philippe Bielle après la partie.

Toujours derrière au score, Waltary et Guichandut tentaient de maîtriser l’hémorragie mais rien n’y faisait, Bielle et Lambert gardaient toujours une avance confortable (25-15 ; 30-19). Jusqu’au bout, les vainqueurs du jour n’auront rien lâché, tandis que Waltary et Guichandut subissaient le jeu de leurs adversaires et leur livraient pas mal de cadeaux en faisant régulièrement des fautes. A 34-20, Bielle et Lambert ont enfoncé le clou en ne laissant plus aucun point au duo basco-cubain qui a perdu les six derniers points et s’est incliné 40-20. Une victoire sévère pour l’une des équipes favorites de ce Championnat de France Elite pro de pelote basque. Une victoire qui pourrait rebattre les cartes en fonction des résultats des autres équipes. Après la partie, Philippe Bielle confiait d’ailleurs : “je pense qu’aujourd’hui en gagnant contre Waltary et Guichandut on est bien relancés dans ce championnat”.

Du côté du groupe B, la première partie de poule opposant Monce-Lucu à Lambert-Palomes a tourné à l’avantage des seconds. Ils sont partis en trombe pour mener largement 12-0. Monce-Lucu ont eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie et ont couru après le score tout du long. Ils ont tout de même réussi à remonter petit à petit (15-3 ; 14-20 ; 19-25) pour ne revenir qu’à trois points de l’égalisation à 27-30. Mais Lambert et Palomes se sont ressaisis et ont conclu la partie 40-31. Ils auront tout de même eu chaud et devront trancher les points plus rapidement pour leur prochaine partie contre Mattin Olçomendy et Jean-Philippe Bénesse samedi 25 mars, à Villefranque.

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.