Baptiste Ducassou conserve son titre à l’Eskulari Pro Pilota de Villefranque. Il s’est imposé largement face à Peio Guichandut, en finale, ce samedi.

La finale de l’Eskulari Pro Pilota, ce samedi à Villefranque, donnait envie : Baptiste Ducassou contre Peio Guichandut. D’un côté, le champion aux multiples titres en individuel, invaincu dans cette spécialité depuis deux ans. De l’autre, l’outsider en pleine ascension qui avait éliminé Mathieu Ospital et Peio Larralde dans ce tournoi. Deux pointures du tête à tête. Le duel tant attendu n’aura pas eu lieu. D’entrée de partie, Baptiste Ducassou a douché les espoirs de son adversaire (7-0), en s’appuyant sur un bon engagement (quatorze buts gagnants au total) qui lui permettait de faire le point directement ou bien sur une deuxième bonne pelote.

En face, Peio Guichandut a bu la tasse sous un ras-de-marée de xare et pumpa xare de l’Itsasuar. À la mi-partie, il accusait un retard de dix-sept points (20-3) et avait bien du mal à trouver la solution. Nerveux, l’Irisartar a commis trois buts faux dans cette partie et ses rares occasions de marquer le point ont terminé sous la raie. Une partie à oublier pour Peio Guichandut, forcément déçu de sa prestation en sortant de la kantxa : “c’est un coup derrière la tête pour moi. J’étais sur une bonne dynamique. Là c’est compliqué. Il faut que je digère cette défaite et que je reparte à l’entraînement pour éviter que ce type de vilaine partie ne m’arrive plus”.

“J’ai cherché à me mobiliser à fond”

Mené 38-9, en fin de partie, Peio Guichandut a eu un sursaut d’orgueil et enchaîné quelques points, notamment en butant plus en cloche, ce qui a gêné Baptiste Ducassou (38-16). L’écart était malgré tout trop grand pour espérer un revirement de situation. Baptiste Ducassou a conclu la partie 40-16 pour remporter son deuxième titre ici.

Pas très serein avant de jouer cette finale, Baptiste Ducassou a pris la partie par le bon bout pour d’entrée imposer son jeu. “J’ai accepté le fait qu’il pouvait me gagner, mais s’il devait me gagner il fallait qu’il le fasse avec un Battitta à la hauteur en face. Finalement, ça m’a aidé à me faire violence. […] Peut-être que le fait qu’il ait joué une très grande demi-finale et moi une demi-finale un peu moyenne, dans la préparation de la finale cette semaine cela a été en ma faveur. J’ai cherché à me mobiliser à fond”.

Grâce à cette victoire, Baptiste Ducassou conserve son titre remporté l’an passé sur le même score, 40-16, contre Ximun Lambert. Il jouera sa prochaine partie de tête à tête au Super Prestige, le 14 décembre prochain, face à Luis Sanchez. À noter que Peio Larralde a terminé sur la troisième marche du podium en remportant la petite finale face à Ximun Lambert 40-28.

Baptiste Ducassou c/ Peio Guichandut

Peio Larralde c/ Ximun Lambert