Cette fin de semaine, les parties de l’Open de France de cesta punta se jouent au jai alai de Biarritz. Encore une fois, elles ont été disputées et ont laissé place au suspense. Après avoir remporté leur première partie à Saint-Jean-de-Luz, en début de semaine, Laduche-Oyhenard et J.Tambourindéguy-Berthon venaient, ce jeudi soir à Biarritz, pour remporter leur seconde partie. Ils sont finalement tombés sur plus forts qu’eux.

En première partie, Laduche-Oyhenard jouaient contre Benetrix-Minvielle. Ces derniers, après un très bon début de manche, ont pris de l’avance (13-5) mais se sont relâchés dans les derniers points. Commettant quelques fautes, ils ont relancé leurs adversaires qui sont revenus à 13-9. Ils ont conclu la première manche 15-9, sans se faire de frayeur. En deuxième manche, leurs adversaires sont revenus avec plus de motivation et c’est le scénario inverse qui a eu lieu. Laduche-Oyhenard ont mené pendant la majeure partie de la seconde manche (7-1 ; 11-8). C’était sans compter sur une équipe soudée qui s’est remobilisée dans les derniers points pour décrocher une égalisation à 11 partout et finalement terminer sur le fil 15-4. Une première victoire pour Benetrix-Minvielle qui remportent ainsi quatre points.

En suivant, Garcia-Basque ont mené un véritable combat face à Tambourindéguy-Berthon. Les deux équipes, d’un niveau égal, se sont rendu coup pour coup et ne se sont jamais échappé au score. Dans la première manche, Garcia-Basque se sont imposés 15-14. En début de seconde manche, Tambourindéguy-Berthon sont revenus sur les chapeaux de roue et ont pris quelques points d’avance (6-2). Pas assez face à la pugnacité de leurs adversaires qui ont égalisé à 6 partout. Les deux équipes sont ensuite resté au coude à coude jusqu’au bout. Garcia-Basque ont remporté la seconde manche 15-13 et ont ainsi évité une troisième manche couperet.

Ce vendredi, toujours à Biarritz, Laloo-Ithuralde et P.Tambourindéguy-Ibar font leur entrée dans le tournoi. Ils joueront respectivement contre Gonzalez-Portet et Urrutia-Ihitsague. À l’issu des phases qualificatives qui se jouent jusqu’au 26 février, les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales.

Programme

Vendredi 12 février, à Biarritz

18h : Gonzalez-Portet c/ P.Tambourindéguy-Ibar
19h : Urrutia-Ihitsague c/ Laloo-Ithuralde

Lundi 15 février, à Saint-Jean-de-Luz

18h : Etcheberry-Inza c/ Garcia-Basque
19h : Libois-Millat c/ Benetrix-Minvielle