Xabi Alcasena et Patrick Oçafrain se sont imposés 40-27 en finale du Championnat du Pays Basque, en première série. Opposés à Mikel Poueyts et Ion Iturbe, ils ont mené tout au long de la partie.

 

L’expérience a parlé. Ce dimanche 18 décembre, au trinquet de Saint-Pée-sur-Nivelle, Patrick Oçafrain, du haut de ses 42 ans, a bien managé son coéquipier Xabi Alcasena pour aller s’imposer en finale du Championnat du Pays Basque, en première série. Son tout premier titre dans ce championnat, en deux à deux.

Bien partis d’entrée de jeu contre Mikel Poueyts et Ion Iturbe, Alcasena et Oçafrain ont vite pris le large (10-2) et imposé leur jeu à leurs adversaires. Poueyts et Iturbe essayaient de ne pas les laisser s’échapper et bataillaient sur tous les points. Après la partie, Ion Iturbe confiait : “on a pris un très mauvais départ. Il y avait un peu de pression de ma part. Oçafrain en avait sans doute moins que moi au début. Pour lui, tout passait, et pour moi un peu moins”.

A la mi-partie, Alcasena et Oçafrain menaient de dix points (20-10). Ils se dirigeaient tranquillement vers la victoire mais dix points plus tard, menant 30-12, ils se sont un peu fait peur. Poueyts et Iturbe, dans un sursaut d’orgueil, enchaînaient huit points d’affilée pour remonter 20-30. “A la fin, on a vu qu’on n’avait rien à perdre, on a tout tenté. Mikel a fait pas mal de points devant”, raconte Ion Iturbe. Mais c’était trop tard. Leurs adversaires avaient pris bien trop d’avance pour laisser filer la victoire.

Remobilisés, Alcasena et Oçafrain ont repris le dessus pour aller s’imposer 40-27, en un peu plus d’une heure de jeu. Les quatre pilotari devront maintenant se préparer pour le Championnat de France qui a déjà commencé. Ils feront leur entrée directement en demi-finale.