Les équipes de France de main nue en individuel et par équipes vont tenter de remporter l’or, ce samedi, à Pau. À baline, xare et paleta cuir, la France s’est également qualifiée pour les finales.

Ce jeudi soir, au complexe sportif de pelote de Pau, se jouaient les demi-finales de la Coupe du monde en trinquet à main nue (individuel et par équipes). Sans surprise, la France s’est qualifiée pour les finales qui se joueront, à partir de 11h30, ce samedi.

C’est d’abord Mathieu Ospital qui a qualifié la France face au Cubain John Linares, en deux manches. La première n’a été qu’un hors d’œuvre pour Mathieu Ospital qui s’est imposé 15-4. Dans la deuxième manche, le Cubain a repris du poil de la bête, après quelques cadeaux de Mathieu Ospital qui l’admettait lui-même après la partie : “je fais deux fautes en ramenant le but, une autre je mets falta en haut. Il ne faut pas se relâcher, en plus dans les manches on n’a jamais plus de dix points d’avance donc ce n’est pas pareil pour nous”. Mathieu Ospital n’a toutefois pas été inquiété outre-mesure et s’est imposé 15-10 dans la seconde manche. La France sera opposée samedi matin à l’Espagne.

Du côté du deux à deux, pas de problème non plus. Antton Monce et Bixente Çubiat se sont également imposés face à Cuba en deux manches : 15-0 ; 15-6. La première manche a été à sens unique. En huit minutes chrono, les Cubains ont été balayés. Dans la seconde manche, ils sont revenus plus accrocheurs mais n’ont toutefois pas réussi à faire trembler Monce-Çubiat qui ont fait leur job et qualifié la France pour la finale. “On savait qu’ils avaient ces coups-là, un peu comme Waltary. Dès que ça touche la paroi de droite ça prend de l’effet. Il fallait être présent, il fallait faire ce qu’on a fait”, commentait Antton Monce, après la partie. `

“On ne sait jamais, sur une partie, tout peut arriver”

En finale, Antton Monce et Bixente Çubiat défendront de nouveau les chances de la France, suite aux forfaits de Peio Larralde (main sensible après la partie de poule contre l’Espagne) et Bixintxo Bilbao (nerf du métacarpien écrasé). Le sélectionneur, Manu Martiarena, reste lucide sur cette équipe joker mais y croit tout de même : “c’est sûr que ce sera compliqué contre le Mexique. On est venu pour gagner notre place aux Championnats du monde et il fallait arriver en demi-finale pour cela. Ça a été fait. Aujourd’hui on a prouvé qu’avec des joueurs de second couteau, à priori, on a gagné aussi. J’ai un jour pour les préparer et je vais leur dire que l’objectif est atteint et que ce n’est que du plus maintenant. On ne sait jamais, sur une partie, tout peut arriver”. Monce-Çubiat seront donc opposés au Mexique, ce samedi.

Du côté des instruments, la sélection française a fait presque carton plein. Ce soir à Oloron-Sainte-Marie, les joueuses de baline joueront la finale, à partir de 20h, contre le Mexique. En suivant, ce sont les joueurs de xare qui défendront leurs chances face à l’Espagne. Les joueurs de baline n’ont pas réussi à se qualifier, hier, face à l’Argentine. Ils se sont inclinés en deux manches : 15-4 ; 15-8. Les joueurs de paleta cuir, quant à eux, joueront leur finale samedi, à Oloron-Sainte-Marie, à partir de 18h, face à l’Uruguay.

France / Cuba (en individuel)

France / Cuba (par équipes)