Les premières parties du Championnat de France Élite pro individuel se jouent, ce samedi, au trinquet Berria d’Hasparren.

Alors que les demi-finales du Super Prestige se jouent, ce dimanche, à Saint-Jean-Pied-de-Port, les premières parties du Championnat de France Élite pro individuel démarrent, dès samedi, au trinquet Berria. Cette année, 20 joueurs sont en lice pour le titre de champion de France (à noter les absences d’Antton Monce, Bixintxo Bilbao et Julien Etchegaray), répartis en deux groupes (A et B).

Les trois premières journées seront décisives pour la suite de la compétition. Les perdants poursuivront le championnat en groupe B et chaque partie sera ensuite éliminatoire jusqu’à la finale. Les vainqueurs, eux, joueront un barrage. À l’issu de ce barrage, les deux gagnants seront qualifiés en groupe A et rejoindront Baptiste Ducassou, Peio Larralde, Luis Sanchez et Mathieu Ospital, déjà sélectionnés. Les deux perdants du barrage deviendront remplaçants du groupe A. Dans ce groupe, pas de parties éliminatoires. Les six joueurs seront répartis en deux poules de trois. Les deux premiers de chaque poules seront qualifiés pour les demi-finales.

Deux trinquets accueilleront toutes les parties de championnat : le Berria à Hasparren et le Garat à Saint-Jean-Pied-de-Port. Les demi-finales sont prévues les 20 et 21 février. La finale du groupe A se jouera le 27 février, à 11h, à Hasparren. Quant à la finale du groupe B, elle est prévue le lendemain, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à 16h.

Programme

Journée 1 – Samedi 1er janvier, à Hasparren

(A1) 16h : Çubiat c/ Echeverria
(C1) 17h : Iturbe c/ Saint-Paul

Journée 1 – Lundi 3 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

(B1) 16h : Lucu c/ Etcheverry
(D1) 17h : Bielle c/ Amulet

Journée 2 – Vendredi 7 janvier, à Hasparren

(A2) 18h : Inchauspé c/ vainqueur A1
(C2) 19h : Darmendrail c/ vainqueur C1

Journée 2 – Lundi 10 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

(B2) 16h : Elgart c/ vainqueur D1
(D2) 17h : Harismendy c/ vainqueur B1

Journée 3 – Vendredi 14 janvier, à Hasparren

(A3) 18h : Lambert c/ vainqueur A2
(C3) 19h : Larralde.B c/ vainqueur C2

Journée 3 – Lundi 17 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

(B3) 16h : Olçomendy c/ vainqueur D2
(D3) 17h : Guichandut c/ vainqueur B2