Antton Monce et Ximun Lambert ont remporté sans mal la finale du tournoi Biper Saria d’Espelette en groupe A.

Le suspense n’aura pas duré bien longtemps en finale du tournoi Biper Saria d’Espelette, en groupe A. À l’affiche Monce-Lambert contre Olçomendy-Bilbao. Ces derniers sont passés à côté de leur partie et ont été dominés par leurs adversaires. À l’avant, Mattin Olçomendy n’était pas à son meilleur niveau et a commis plusieurs fautes au cours de la rencontre. À l’arrière, comme en témoignait Ximun Lambert après la partie, Bixintxo Bilbao n’a pas réussi à tenir son vis-à-vis : “je pensais qu’aujourd’hui Bixintxo allait plus me dominer que ça. Cela n’a pas du tout été le cas donc à partir du moment où il ne me dominait pas c’était plutôt certain que ça allait tourner en notre faveur. […] Nous on a fait notre partie et les autres moins”.

Résultat des courses, à l’avant, Antton Monce a eu plus d’une fois l’occasion de terminer le point et il en a profité, notamment en tirant des attaques à droite, qui ont surpris Olçomendy-Bilbao. D’entrée de partie, ces derniers ont été distancés (10-5) et Monce-Lambert ont creusé l’écart à la mi-partie (20-7). Quelques points plus tard, Mattin Olçomendy s’est légèrement ouvert l’arcade en allant chercher une pelote à droite. Après quelques minutes d’arrêt, il est revenu sur la kantxa. Une pause qui a permis à Olçomendy-Bilbao de grappiller quelques points. Mais pas assez pour recoller au score (28-13). “Ce n’est jamais évident quand il y en a un qui se blesse. On avait peur de se refroidir mais on avait trop de marge pour être inquiétés”, précise Ximun Lambert. Monce-Lambert se sont rapidement ressaisis et ont finalement conclu la partie 40-14.

Les joueurs vont maintenant devoir se concentrer sur le Championnat de France Elite pro tête à tête qui commence vendredi prochain. Mattin Olçomendy affrontera en groupe B Bixente Larralde. Antton Monce, lui, fera son entrée en groupe A dès le lundi 6 à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ximun Lambert ne jouera pas avant le vendredi 17 janvier et Bixintxo Bilbao n’entrera dans la compétition que le lundi 27 janvier pour la dernière partie de qualification avant la liguilla.

En groupe B, ce sont Elgart-Çubiat qui ont remporté le tournoi Biper Saria face à Darmendrail-Iturbe. Devant au score pendant toute la partie, Elgart-Çubiat ont tout de même eu un moment de flottement et ont laissé leurs adversaires revenir à seulement trois points (31-28). Darmendrail-Iturbe n’ont pas pu égaliser et se sont finalement inclinés 40-30.

Monce-Lambert c/ Olçomendy-Bilbao

Elgart-Çubiat c/ Darmendrail-Iturbe