Ospital-Guichandut et Larralde-Waltary s’affronteront mercredi en finale du tournoi Pilotarienak d’Anglet.

L’an dernier coéquipiers et vainqueurs du tournoi d’Anglet, ils seront cette année opposés. Peio Larralde et Peio Guichandut brigueront un nouveau titre respectivement au côté de Waltary Agusti et Mathieu Ospital. Ce vendredi, en demi-finale, Larralde-Waltary ont éliminé Etchegaray-Harismendy tandis qu’Ospital-Guichandut se sont imposés face à Echeverria-Ducassou. Les premiers n’ont pas eu de difficulté à battre leurs adversaires. En à peine une heure, ils se sont imposés 40-28. Après un début de partie équilibré entre les deux équipes, Larralde-Waltary ont maintenu un rythme soutenu que n’ont pas pu suivre Etchegaray-Harismendy (8-8 ; 16-10 : 19-16 ; 30-16). À un point de la victoire, Larralde-Waltary ont eu un moment de relâchement, comme l’explique Peio Larralde : “ À 39-21, je dois laisser passer une pelote à Waltary pour qu’il finisse la partie et je la prends en voulant faire le dernier point. On a dû resserrer les boulons sur la dernière dizaine”. Un moment de flottement sans gravité. Larralde-Waltary se sont finalement imposés 40-28.

Même score quasiment pour Ospital-Guichandut face à Echeverria-Ducassou mais physionomie de partie bien différente. Malmenés pendant la première dizaine (10-5), Ospital-Guichandut ont mal débuté la partie. La faute à une main indécise de Peio Guichandut, auteur de cinq fautes dans les dix premiers points : “j’avais la main complètement incertaine avant la partie, je ne savais pas si la main allait tenir ou pas. Les quinze premiers points je tapais avec l’appréhension et ici si on ne tape pas franchement dans la pelote on est vite pris de vitesse”, expliquait-il, après la partie. L’appréhension passée, Guichandut s’est remis sur les bons rails et avec Mathieu Ospital, ils ont rapidement égalisé à 13 partout. Un bras de fer s’est engagé entre les deux équipes à ce moment de la partie. Ospital-Guichandut prenaient l’avantage pour la première fois de la partie (20-15) mais Echeverria-Ducassou égalisaient à 22 partout. Une dernière égalisation à 23 partout et Ospital-Guichandut ont fait la course en tête jusqu’à la fin de la partie.

Echeverria-Ducassou leur ont tout de même tenu la dragée haute et leur ont mis la pression jusqu’au dernier point, remporté sur un but gagnant de Mathieu Ospital, 40-29. La finale se jouera mercredi prochain, à partir de 20h.

Larralde-Waltary c/ Etchegaray-Harismendy

Ospital-Guichandut c/ Echeverria-Ducassou