La première médaille d’or de la France a été remportée dès ce vendredi soir à pala corta, dans une ambiance sous tension et devant un public déchaîné. Opposés à l’Espagne (Gaubeka-Skufca), les Français Dan Necol et Sylvain Brefel ont tout donné pour battre l’équipe favorite de cette rencontre. À domicile, Gaubeka et Skufca étaient plus que motivés à ramener le titre à leur pays, mais les Français en ont décidé autrement. Après une première manche perdue 15-10, où ils ont commis des fautes et ont été dominés par les Espagnols, Necol et Brefel ont remis les bouchées doubles.

Dans la seconde manche, après un très bon départ et des attaques tranchantes (11-5), les Français se sont laissés surprendre par les attaques de Gaubeka et Skufca. Si bien que les Espagnols sont revenus petit à petit (11-8). À deux points du gain de cette deuxième manche (13-12), les Français ont été solides et ont conclu la partie 15-12.

Une manche partout. La tension monte et les esprits s’échauffent sur la kantxa entre les deux nations. Professionnels, Dan Necol et Sylvain Brefel ne perdent pas leur sang froid. Après sept égalisations (1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8), la délivrance pour les pilotari qui concluent la partie 10-8. “Gagner aujourd’hui en Espagne dans le fronton d’Emiliano Skufca c’est énorme, savourait Dan Necol. Sur la fin Sylvain a été très très costaud”. Le Toulousain ne boudait pas non plus son plaisir : “C’est un rêve d’enfant. Aujourd’hui, ce qui a fait la grosse différence c’est qu’on n’a pas eu peur. On a joué différemment, on a joué en équipe et ça paye.

Toute l’équipe de France (Dan Necol, Sylvain Brefel, Lucas Hourçourigaray et David Basterot) a savouré cette première médaille d’or sur le podium. Une médaille qui en appellera encore d’autres aujourd’hui ?

À noter que juste avant, au jai alai, se déroulait la partie pour la médaille de bronze à cesta punta. Eric Irastorza et Patxi Tambourindéguy ont battu les Espagnols Goikoetxea-Aldazabal en trois manches : 6-15 ; 15-9 ; 10-9. Ils ont ainsi fait gagner à la France une nouvelle médaille de bronze, après celle à main nue individuelle.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.