La Fédération internationale de pelote basque a sanctionné Bixintxo Bilbao pour avoir brandi le drapeau basque (ikurrina). Le pilotari va porter réclamation.

La sanction est tombée quatre mois après les faits. Samedi 20 octobre 2018, au complexe de pelote Vall d’Hebron, à Barcelone. L’équipe de France vient de remporter le titre de champion du monde trinquet main nue par équipe face au Mexique. Sur le podium, Bixintxo Bilbao brandi l’ikurrina (drapeau basque). Un geste anodin pour le pilotari mais interdit par le règlement et jugé par la Fédération internationale de pelote basque d’ «infraction grave». Une infraction qui lui vaut aujourd’hui d’être suspendu un an de compétition internationale.

Autrement dit, le Ziburutar ne pourrait pas participer à la prochaine Coupe du monde, en octobre, qualificative pour les Championnats du monde de 2022 qui se dérouleront au Pays Basque. Une déception pour Bixintxo Bilbao et surtout de l’incompréhension : “Je trouve triste qu’ils me donnent une sanction comme ça. Je ne connaissais pas ce règlement, pour moi l’ikurrina n’est pas un drapeau interdit, cela représente notre langue et notre culture et il n’y a pas de mal à montrer le drapeau basque”. Dès la semaine prochaine, il compte porter réclamation auprès de la FIPV, soutenu par le président de la Fédération française de pelote basque, Lilou Echeverria : “C’est regrettable, ils auraient pu donner un avertissement. Je trouve la sanction un peu forte”, réagit-il.