Mickaël Massonde s’est imposé en finale du Championnat du Pays Basque 1resérie face à Eneko Maiz, ce dimanche, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

La partie s’annonçait serrée entre Mickaël Massonde et Eneko Maiz, en finale du Championnat du Pays Basque 1resérie. Et elle l’a été. Dominé dès les premiers échanges par un Mickaël Massonde très bon techniquement, Eneko Maiz a été distancé dès la première dizaine (7-0). Revenu au score à 9 partout, il a ensuite couru après le score jusqu’à la dernière dizaine (20-13 ; 24-18).

Toujours à moins de dix points derrière son adversaire, le joueur d’Endaiarrak s’est accroché et n’a rien lâché jusqu’à l’égalisation à 29 partout. Alors qu’il semblait reprendre le dessus (31-31), Eneko Maiz est allé chercher une pelote à droite et s’est cogné l’épaule droite. Une douleur intense l’a ensuite empêché de défendre ses chances à 100 %, comme il en témoignait après la partie : “quand je suis revenu, il y avait moyen de faire quelque chose, en s’appliquant au but en particulier. Mais après, quand je me suis cogné l’épaule contre le mur, ça a été la fin pour moi. Cela donne évidemment des regrets de finir le championnat ainsi mais il faudra voir maintenant avec le médecin pour la suite”.

Malgré la douleur, le pilotari du Sud n’a pas voulu abandonner et a joué la plupart du temps de la gauche pour soulager son épaule droite. Mickaël Massonde ne s’est pas laissé perturber par cette blessure et a terminé la partie 40-34. “Je suis resté dans la partie, ce n’était pas évident, mais c’est passé”, souligne-t-il.

En 2esérie, un autre joueur d’Endaiarrak jouait la finale : Asier Aspuru. Il s’est imposé largement face à Florian Mendiburu : 40-19. Il a maîtrisé sa partie du début à la fin en butant costaud (treize buts gagnants au total) et en saisissant chaque occasion de terminer le point au pan coupé ou en attaquant à droite. À seulement un point de la victoire (39-14), Asier Aspuru a eu un peu de mal à terminer mais l’écart était déjà trop important pour que Florian Mendiburu puisse décrocher la victoire.

1re série

Mickaël Massonde c/ Eneko Maiz

2e série

Asier Aspuru c/ Florian Mendiburu