Mikel Egiguren et Eric Irastorza ont remporté la finale du Master 3 des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz contre Christophe Olha et Txabi Inza.

L’expérience a parlé. Ce jeudi, au Jai Alai de Saint-Jean-de-Luz, Mikel Egiguren et Eric Irastorza ont montré tout leur talent. Leurs adversaires n’ont pas démérité, loin de là, et leur ont donné plus que du fil à retordre dans la première manche. Partis forts (7-4), Olha-Inza ont commis des fautes à des moments importants, ce qui a permis à Egiguren-Irastorza d’égaliser à 7 partout puis de prendre l’avantage (10-8 ; 12-10), notamment grâce à des deux murs bien placés de l’avant espagnol.

À un point de remporter cette première manche, Egiguren-Irastorza ont été surpris par l’incroyable défense de leurs deux adversaires. Christophe Olha, bien épaulé par Txabi Inza, a pu finir les points en envoyant la pelote au fond de la kantxa. Pelote qui s’écrasait au sol et qu’Irastorza ne pouvait relever (14-12 ; 14-13). Olha-Inza sont allés chercher l’égalisation sur un point marathon où Egiguren a attaqué comme un diable mais a vu, en face, une équipe excellente en défense. Sur un nouveau deux murs d’Egiguren, Christophe Olha l’a rattrapé in extremis et a fait le point en suivant. La tension était à son comble, dans un jai alai survolté. Une nouvelle fois, Egiguren a sorti son arme secrète : un deux murs. Fatal. Egiguren-Irastorza remportaient ainsi la première manche après presque 40 minutes de bataille.

Dans la seconde manche, Christophe Olha et Txabi Inza ont accusé le coup aussi bien moralement que physiquement et ont commis plus de fautes qu’en première manche. “Je pense que notre expérience a joué, on fait moins de fautes, on est plus complets comme équipe”, soulignait Eric Irastorza, après la partie. Olha-Inza n’ont rien pu faire dans cette seconde manche et se sont inclinés 15-7. Une victoire théoriquement synonyme de qualification pour le Slam pour Egiguren-Irastorza qui pour le moment prennent la tête du classement, en attendant les résultats du dernier Master. L’arrière pourrait briguer un dixième titre à Saint-Jean-de-Luz.

Vidéo à retrouver sur www.cestapunta.com