Waltary Agusti et Peio Guichandut ont été plus que bousculés en partie de barrage du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes. Laurent Lambert et Mickaël Palomes ont bien failli se qualifier pour la demi-finale en groupe A.

Waltary Agusti et Peio Guichandut se sont fait très peur ce vendredi à Arcangues. Opposés à Laurent Lambert et Mickaël Palomes en partie de barrage du Championnat de France Elite pro de la FFPB par équipes. Comme on pouvait s’y attendre, les outsiders ont joué crânement leur chance. Et on bien failli remporter le jackpot.

D’entrée de partie, le rythme était soutenu de chaque côté. Pendant la première dizaine, les deux équipes se jaugeaient et restaient au coude à coude. Après quatre égalisations (3-3 ; 7-7 ; 8-8 ; 9-9), Lambert et Palomes ont pris les devants en jouant beaucoup sur un Peio Guichandut encore sous pression dans ce championnat. Stressé, l’arrière avait du mal à rentrer dans la partie. A la mi-partie, Lambert et Palomes menaient de quelques points (20-17) mais se faisaient rattraper petit à petit. A un point devant leurs adversaires (24-23), ils ont ensuite remis un petit coup d’accélérateur pour mener 28-23.

C’était sans compter sur un sursaut d’orgueil de la part de Waltary qui a accéléré le jeu et repris du poil de la bête pour aller égaliser à 28 partout. Lambert et Palomes se sont ensuite laissés distancer 35-30. Pour recoller au score à 35 partout grâce à une série de buts gagnants de Laurent Lambert (il en aura inscrits dix au total contre neuf pour Waltary). Ils reprenaient l’avantage le temps d’un point puis étaient rattrapés par Waltary et Guichandut qui se sont ressaisis sur la fin et se sont imposés 40-36 sur un but gagnant de Waltary. Une partie que Lambert et Palomes auraient largement mérité de gagner au vu de leur prestation dont ils n’ont pas à rougir.

La paire basco-cubaine se maintient en groupe A grâce à cette victoire et rejoint Ospital-Ducassou, Larralde-Bilbao et Bielle-Lambert en demi-finale du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes. Ils affronteront les premiers du groupe A, Ospital et Ducassou, vendredi 21 avril, au trinquet Haitz Pean d’Anglet. Un trinquet qui sera à leur avantage, comme le souligne Waltary : “c’est un trinquet qui nous va bien. On va s’accrocher jusqu’à la fin. J’aime ce genre de partie sous pression”.

L’autre demi-finale du groupe A opposera les 2e et 3e du classement, Larralde-Bilbao à Bielle-Lambert. Elle se jouera au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, le samedi 22 avril. Un trinquet qui sera plus adapté au jeu de Bielle et Lambert. Mais Larralde et Bilbao auront à coeur de se hisser pour la deuxième fois ensemble en finale et pour la troisième fois consécutive pour Bixintxo Bilbao.

Du côté du groupe B, Lambert et Palomes affronteront Monce-Lucu en demi-finale, vendredi 21 avril, à Anglet. Elgart-De Ezcurra seront opposés à Inchauspé-Amulet, le samedi 22 avril,à Saint-Jean-Pied-de-Port.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.