Waltary Agusti et Bixintxo Bilbao se sont qualifiés pour la finale du tournoi de Bidart. Ils affronteront Mathieu Ospital et Yves Sallaberry.

Ce jeudi soir, Waltary Agusti et Bixintxo Bilbao n’ont pas traîné sur la kantxa. Opposés aux frères Larralde en demi-finale du tournoi en joko berri de Bidart, ils se sont qualifiés pour la finale en à peine une heure. En parfaite complémentarité, ils ont rapidement pris l’avantage et creusé l’écart dans la première dizaine (13-4). Les frères Larralde s’accrochaient tant bien que mal pour recoller le plus rapidement possible au score (13-10) mais Waltary-Bilbao sont restés costauds. À l’avant, le Cubain a été efficace au but (18 buts gagnants contre cinq pour Peio Larralde) et a su profiter des bonnes pelotes que lui apportait son arrière. Bixintxo Bilbao tenait son vis-à-vis au fond en profitant de la hauteur qu’offre le jeu du joko berri.

Dominants à l’engagement et dans le jeu, Waltary-Bilbao ont pris le large dans la seconde moitié de partie (20-13 ; 30-14), profitant de surcroît d’un Bixente Larralde diminué par une douleur au dos. À trois points de la victoire (37-14), Waltary Agusti a fait un but faux et les frères Larralde ont eu un second souffle qui leur a permis d’enchaîner dix points d’affilée (37-25). Peio Larralde a notamment eu plus d’occasions de conclure le point au xare ou en attaquant à droite. Waltary-Bilbao ne se sont pas affolés et ont laissé passer l’orage. La course aux points s’est arrêtée à 37-25 sur une faute de l’aîné des Larralde. Waltary-Bilbao n’ont pas demandé leur reste pour conclure la partie 40-25. “Je pense qu’on a fait une très bonne partie depuis le début même si à la fin on se relâche peut-être sur quelques pelotes. Larralde, devant, a fait de très jolis points, il a très bien buté. C’est dommage que Bixente n’ait pas pu donner 100 % de ses capacités”, commentait Bixintxo Bilbao, après la partie.

“Waltary, je l’ai trouvé très frais, très violent, il a mis beaucoup de buts”

Vainqueur il y a deux ans à Bidart, avec Peio Larralde, le Ziburutar tentera de remporter un nouveau titre avec Waltary Agusti, ce samedi. À partir de 18h, les champions de France 2016 seront opposés à Mathieu Ospital et Yves Sallaberry. Ces derniers ont aussi bien maîtrisé leur demi-finale contre Maxime Etcheverry et Baptiste Ducassou. Une revanche de la finale du tournoi d’Itxassou qu’ils avaient perdue contre cette même équipe. Cette fois, la partie aura tourné à leur avantage et sans trop de difficulté. Ospital-Xala ont bien débuté la partie (11-5 ; 16-9) et ont réussi à toujours garder quelques points d’avance (22-16) pour ne pas être inquiétés par leurs adversaires et s’imposer largement 40-22.

Samedi, en finale, ils auront une équipe en forme et qui n’a quasiment pas commis de fautes en demi-finale. Une partie qui s’annonce compliquée pour Yves Sallaberry : “on connaît les qualités de ces deux joueurs. Waltary, je l’ai trouvé très frais, très violent, il a mis beaucoup de buts. Bixintxo c’est une modalité qui lui va bien où il peut prendre beaucoup de hauteur, où il fait mal à l’arrière. On va essayer de faire notre jeu. Il faut aussi avoir un peu de chance à des moments”. Une finale qui pourrait être synonyme de quatrième succès d’affilée pour Mathieu Ospital. À moins que Waltary-Bilbao ne mettent fin à cette série.

Waltary-Bilbao c/ Larralde-Larralde

Ospital-Xala c/ Etcheverry-Ducassou