Les dernières parties de poules se jouent ce week-end. Hier, à Sare, Echeverria et Lamure ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale.

C’est la dernière ligne droite des phases de poule du Championnat du Pays Basque, main nue individuel, en première série. Les dernières rencontres, ce dimanche à Hasparren, seront décisives pour la suite du championnat. Eñaut Echeverria (Airetik) et Jean-Marc Lamure (Eskulari), eux, n’ont plus à s’en faire. Ce samedi, à Sare, ils ont remporté leur dernière partie respectivement contre Gabriel Ibarburu et Vincent Bideondo. Les deux joueurs ont réalisé un sans-faute dans leur poule respective avec trois victoires sur trois rencontres.

Jean-Marc Lamure n’a pas eu de mal à se défaire de Vincent Bideondo (Urruñarrak). En moins de 45 minutes, il s’est imposé 40-22. Il faut dire que le jeune Bideondo a commis beaucoup de fautes directes (plus de dix dont deux buts faux) qui ont permis à son adversaire de rapidement creuser l’écart (10-6 ; 20-14 ; 31-19). L’Urruñar n’a jamais pu recoller au score dans cette partie menée d’un bout à l’autre par Jean-Marc Lamure. Vincent Bideondo a encore un espoir de se qualifier directement en huitième de finale. En cas de défaite de Bixente Larralde face à Alain Héguiabéhère, demain, il serait à égalité de victoires et de défaites avec le joueur de la Noizbait mais aussi Alain Héguiabéhère (Biarritz Athletic Club). Les trois pilotari seraient départagés au goal average.

La seconde partie, opposant Eñaut Echeverria à Gabriel Ibarburu (Azkaindarrak Bat), a été un peu plus disputée mais le jeune d’Airetik a su jouer avec assez de sérieux et de précision pour dominer son adversaire. Il a fait la course en tête tout au long de la partie pour finalement s’imposer 40-25. Les huit premiers du classement général seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale qui se joueront les 22, 23 et 24 février. Les huit derniers du classement en 1re série affronteront les huit premiers de 2e série en barrages. Les huit vainqueurs de ces barrages poursuivront le championnat en huitièmes de finale.

Jean-Marc Lamure c/ Vincent Bideondo
Eñaut Echeverria c/ Gabriel Ibarburu