Les premières parties du Pro/Am commençaient ce samedi soir au trinquet Balaki d’Itxassou. Quatre équipes ont été sélectionnées cette année : deux équipes de joueurs Élite pro et deux équipes de joueurs amateurs. Une seule équipe se maintiendra ou accèdera à l’Élite pro, les autres poursuivront leur parcours en amateur.
En ouverture de cette compétition de barrage, Bielle-Çubiat affrontaient Larrechea-Etcheverry (Sarako Izarra). Une partie laborieuse où les deux équipes ont multiplié les fautes et n’ont pas montré un grand niveau de jeu. Les jeunes amateurs n’ont pas montré leur meilleur niveau et n’ont pas réussi à bousculer les anciens. Philippe Bielle a tenu son équipe à bout de bras et a motivé son arrière plus d’une fois durant la partie. Les Élite pro s’en sortent malgré tout 40-27.
En suivant, les récents champions de France Biscouby-Etchegoin (Urruñarrak) ont renversé Inchauspé-B.Larralde au terme d’une partie accrochée. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup tout au long de la rencontre, prenant tour à tour l’avantage. Toujours au coude à coude dans la dernière dizaine (31-31 ; 35-34), Biscouby-Etchegoin ont fait la différence dans la dernière ligne droite pour l’emporter 40-34.
Programme
Samedi 21 février, à Arcangues
17h : Inchauspé-B.Larralde c/ Larrechea-U.Etcheverry
Lundi 23 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port
18h : Bielle-Çubiat c/ Biscouby-Etchegoin
Dimanche 1er mars, à Hasparren
16h : Bielle-Çubiat c/ Inchauspé-B.Larralde
17h : Larrechea-U.Etcheverry c/ Biscouby-Etchegoin

