La finale du tournoi Atharri d’Itxassou se jouait ce samedi. Philippe Bielle et Luis Sanchez se sont imposés face à Peio Larralde et Jon Saint-Paul.

Ce samedi, le public était de retour (avec une jauge restreinte) pour la finale du tournoi Atharri d’Itxassou, au mur à gauche. Les spectateurs ont eu le droit à une partie de haute volée en joko berri entre Bielle-Sanchez et Larralde-St Paul. Après un bon début de partie (4-0), Peio Larralde et Jon Saint-Paul ont rapidement vu leurs adversaires recoller au score (6-6 ; 8-8) pour ensuite prendre l’avantage. La course en tête ne durera pas longtemps. Menés 8-13, Peio Larralde et Jon Saint-Paul ont enchaîné dix points d’affilée pour s’envoler 18-13.

Dans la seconde moitié de partie, Philippe Bielle et Luis Sanchez ont tout fait pour appliquer leur stratégie, à savoir éviter Peio Larralde. Une tactique payante mais ils ont tout de même eu à faire à un Jon Saint-Paul accrocheur qui leur a tenu la dragée haute. Bien soutenu par son coéquipier qui faisait son maximum pour reculer et le soulager, Jon Saint-Paul n’a pas pu tenir la cadence sous les assauts de Bielle-Sanchez.

“Il a fallu s’accrocher”

Ces derniers sont revenus à égalité à 26 partout pour ensuite faire la course en tête jusqu’à la fin de la rencontre pour s’imposer 40-34. “On savait que ça allait être compliqué. Notre tactique c’était bien sûr de beaucoup jouer sur Jon Saint-Paul mais on a vu aujourd’hui qu’il a fait une très grosse partie en défense. Il a fallu s’accrocher, Luis m’a donné quelques bonnes munitions pour finir les points devant. Ça a bien marché aujourd’hui”, résume Philippe Bielle.

Le prochain tournoi du circuit Esku Pilota se jouera à Armendarits les 30 mai, 6 et 13 juin. Seuls les partenaires seront présents dans le trinquet pour les demi-finales. En fonction du nombre de places occupées pour la finale, le public pourrait être accueilli, avec une jauge maximale à 65 % de la capacité du trinquet.