Peio Larralde jouera la finale du Super Prestige, dimanche, contre Luis Sanchez. Une finale inédite.

Finaliste l’an dernier, Peio Larralde sera de nouveau en finale du Super Prestige cette année, contre un tout nouvel adversaire : Luis Sanchez. Le joueur de Pampelune, à 23 ans, accède à la finale dès sa première participation au tournoi. Il a dû batailler face à un Mathieu Ospital accrocheur. Alors qu’il menait dans la première dizaine, Mathieu Ospital a été distancé à la mi-partie. Mené de onze points (30-19), il a trouvé les ressources nécessaires pour réduire l’écart et décrocher une égalisation à 34 partout.

Luis Sanchez a alors retrouvé son but et a enchaîné les points pour mener 39-34. Il ne restait plus qu’à conclure. Le dernier point est souvent le plus difficile à marquer. Ce fut le cas pour Sanchez qui a eu des sueurs froides en voyant remonter Mathieu Ospital, d’un calme olympien. 39 partout. Et la victoire est finalement revenue à Luis Sanchez qui a trouvé le filet en premier. Une victoire libératrice pour l’un. Une déception pour l’autre : “c’est dommage, à mi-partie il me creuse l’écart sans rien faire d’exceptionnel. Je n’étais pas à la ramasse mais après pour revenir c’est toujours compliqué. […] Je ne suis pas en finale alors que je voulais y être. Maintenant il va falloir se concentrer pour le championnat”, confie Mathieu Ospital.

“Je n’étais vraiment pas dans mon assiette aujourd’hui”

Luis Sanchez sort de cette demi-finale invaincu du tournoi. Il retrouvera en finale le même profil de joueur en la personne de Peio Larralde. Ce dernier a éliminé le tenant du titre, Baptiste Ducassou, sèchement (40-21). L’Hazpandar a démarré la partie en trombe en sortant toute la palette du joueur de tête à tête : buts gagnants, xare, pumpa xare, pan coupé… Tout lui réussissait. Si bien qu’il menait déjà 16-0 d’entrée de partie. Toujours loin devant à la mi-partie (20-3), Peio Larralde a vu Baptiste Ducassou revenir (20-13) mais il ne s’est pas laissé impressionner et a vite retrouvé ses esprits pour doucher les espoirs du tenant du titre.

Baptiste Ducassou a tout fait pour recoller au score mais ce n’était pas un bon jour pour l’Itsasuar comme il l’expliquait après la partie : “j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette partie, je n’étais vraiment pas dans mon assiette aujourd’hui, je ne trouvais pas mes sensations, ni dans les mains ni dans les jambes. Peio, a contrario, est rentré tambour battant, on sentait qu’il était très fringant, très entreprenant. […] Aujourd’hui, cela a été une partie sans pour moi, tout a été difficile de 0 à 40, je n’ai vraiment pas pris de plaisir. Cela fait partie du jeu et il faut que je retrouve un peu de fraîcheur physique et mentale”. Il s’est finalement incliné 40-21.

Une victoire de bon augure pour Peio Larralde qui retrouve son meilleur niveau. “J’ai mis du temps à retrouver du plaisir dans ce jeu. Là je saisis mes occasions, je prends du plaisir et ça paie dans le trinquet donc il faut continuer sur cette voie et j’espère que cela va encore payer dimanche et sur les futures parties”, souligne l’Hazpandar. La finale s’annonce accrochée dimanche, à partir de 16h.

Luis Sanchez c/ Mathieu Ospital

Peio Larralde c/ Baptiste Ducassou