Alcasena-Oçafrain contre Poueyts-Iturbe, voici l’affiche de la finale du Championnat du Pays Basque en 1re série pour l’édition 2016. Les deux équipes s’affronteront ce dimanche, à 17h, au trinquet de Saint-Pée-sur-Nivelle. Interview avec les deux arrières, Patrick Oçafrain et Ion Iturbe.

 

Comment appréhendez-vous cette finale ?

Patrick Oçafrain : On s’attend à une partie dure. Ce sont deux joueurs qui ont déjà joué en mur à gauche dont un qui a du bras, qui cogne, qui tient vraiment la pelote loin. L’autre joueur, Mikel Poueyts, est un avant un peu filou, il aime trancher les points devant.

Ion Iturbe : Déjà, sans beaucoup de pression car on n’est pas favoris pour cette partie. Moi, ça fait deux ans que je reviens en trinquet, avant j’étais en mur à gauche. Patrick Oçafrain, ça fait un moment qu’il est là en première série, donc on sait avec Mikel qu’on n’est pas favoris. On aura beaucoup moins de pression qu’eux. C’est un bon point pour nous. On se connaît bien avec Mikel. On a hâte de jouer cette partie.

Quels seront vos points forts face à vos adversaires ?

P. O : Je dirais que dans l’ensemble on a une assez bonne défense et disons qu’on joue en équipe. On joue vraiment à deux.

I. I : Avec Mikel on a fait pas mal de parties en mur à gauche, on a une très bonne gauche, on met beaucoup plus de vitesse dans notre jeu qu’eux. Oçafrain va plus avoir un jeu à plancher, s’il peut ralentir notre jeu il va le faire. Ce sera à nous d’accélérer le jeu et essayer de le fatiguer. Alcasena est aussi un jeune joueur qui met pas mal de vitesse mais il aura peut-être un peu plus de pression parce que c’est le plus jeune des quatre. On va essayer de jouer sur ça aussi.

Sur quelle stratégie allez-vous partir ?

P. O : Sachant que l’arrière, Ion Iturbe, a vraiment un gros bras et tape fort, on va essayer de ne pas les laisser jouer leur jeu. Ça va plutôt être un jeu de trinquet, en serrant la pelote au maximum à gauche justement pour qu’ils ne puissent pas jouer en avançant. Je crois que la stratégie sera d’imposer notre jeu et pas le leur.

I.I : Pour le moment, on n’a pas trop de stratégie, on va attendre les premiers points de la partie pour voir comment ça se déroule. Dès le début, on pense jouer sur Alcasena car il va sûrement avoir un peu plus de pression que nous comme il est plus jeune. Ensuite, il faudra voir comment nous sommes nous aussi, si on a les mains qui tiennent jusqu’à la fin ou pas.

Comment s’est passé le championnat pour vous ?

P. O : Dans l’ensemble, ça s’est assez bien passé. Toutes les prestations n’étaient pas parfaites, il y a eu des parties qui ont été meilleures que d’autres mais on est monté à peu près crescendo. Peut-être qu’il y a eu des trinquets où le jeu qu’on pratique correspondait un peu moins au trinquet. On s’est un peu plus cassé les dents dans des trinquets lents et dans des trinquets un peu plus rapides je pense qu’on a fait de bonnes prestations.

I.I : Avec Mikel, c’est le premier championnat qu’on fait ensemble, mais depuis tout petit on est dans le même club. On ne s’est pas mis beaucoup de pression, on s’est dit qu’on allait prendre partie par partie. Les parties les plus dures ont été la première partie de championnat parce qu’il y a un peu de pression et la demi-finale. Personne ne veut perdre cette partie, du coup ça a été la partie la plus compliquée.

Le trinquet de Saint-Pée-sur-Nivelle est à l’avantage de quelle équipe selon vous ?

P. O : Je dirais que, pour nous, il n’est pas trop mal. Il n’est pas très grand, il n’a pas des dimensions hors normes et c’est un trinquet assez rapide. Je pense que le trinquet correspond plutôt bien à Xabi Alcasena qui est un assez bon buteur.

I.I : Ça peut être avantageux pour nous car on met beaucoup de vitesse dans notre jeu et c’est un trinquet qui est assez rapide. Après, Oçafrain a du métier, ça fait des années qu’il est là donc il peut en tirer rigueur aussi.